Les rapaces digèrent-ils les os de leurs proies ?

Les rapaces digèrent-ils les os de leurs proies ?

Les rapaces digèrent-ils les os de leurs proies?

Bien que les rapaces, tant diurnes que nocturnes, avalent généralement leurs proies entières, leurs sucs digestifs ne sont pas assez puissants pour dissoudre les os et les poils (ou les plumes).

Ceux-ci sont regroupés dans des sortes de boules noirâtres, que l’oiseau recrache par le bec et que l’on appelle «pelotes de réjection».

On sait mal comment les pelotes se forment dans le tube digestif de l’oiseau, mais il semble qu’elles soient essentielles pour son bon fonctionnement.

Ainsi, on a vu une Chouette chevêche, qui n’avait pas assez de matières indigestes à sa disposition dans sa norrriture, a valer des anneaux de caoutchouc pour pouvoir recracher une pelote plus consistante !

Il est d’ailleurs recommandé aux personnes qui élèvent des chouettes tombées du nid d’ajouter à la viande qu’elles leur donnent des bouts de laine cardée afin que l’oiseau puisse faire normalement ses pelotes.

Les pelotes se trouvent en grand nombre sous les aires des rapaces, et leur étude permet d’étudier avec beaucoup de précision le régime alimentaire des oiseaux. Les os s’y trouvent en général en fragments suffisamment grands pour permettre une identification facile, surtout chez les nocturnes qui avalent en entier le crâne de leurs proies.

Les rapaces ne sont d’aitleurs pas les seuls oiseaux à produire des pelotes de réjection. C’est le cas également de la plupart des oiseaux pêcheurs, notamment des hérons et des martins pêcheurs, ou de certains échassiers comme les courlis, qui recrachent les débris de coquillages qu’ils ont avalés.

Beaucoup d’oiseaux insectivores recrachent aussi les carapaces des invertébrés qu’ils ne digèrent pas. Ainsi on trouve de nombreuses petotes sous les arbres qui abritent les colonies de Corbeaux freux. Le Rouge-gorge en rejette également, mais elles sont très difficiles à trouver. Même les indicateurs, ces petits oiseaux africains qui se nourrissent uniquement de la cire des nids de guêpes et d’abeilles, rejettent des pelotes.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.