Les secrets de l’île de Pâques

Les secrets de l’île de Pâques

Les secrets de l'île de Pâques

Dans cet article nous allons voir: “Les secrets de l’île de Pâques”, les merveilles du monde ancien, témoignages uniques de la grandeur humaine, fascinent encore par leur histoire et leur mystère.

Les secrets de l'île de Pâques

Perdue au milieu de l’océan Pacifique, à 3 200 kilomètres des côtes chiliennes, se dresse l’île de Pâques, avec ses mystérieuses, ses colossales statues, les Moai, dont on n’a pas encore percé l’identité.

Leur présence insolite dans cette île dénudée peuplée d’un millier d’habitants d’origine polynésienne, stupéfia les marins hollandais de l’amiral Jacob Roggeveen, qui les premiers découvrirent ces géants de pierre le jour de Pâques 1722.

Sculptées dans le tuf (une roche volcanique tendre), ces statues sont au nombre d’un millier et représentent des bustes d’hommes aux oreilles pendantes. Leur taille varie entre trois et vingt mètres, leur poids entre cinq et quarante tonnes ! La plus grande, qui pèse cent tonnes, n’a jamais été dressée et gît, inachevée, dans la principale carrière de l’île, située au flanc du volcan Rano-Raraku. La plupart des statues sont plantées directement dans le sol. Certaines reposent sur des plates- formes en pierre, leur gigantesque tête plate surmontée d’une sorte de haut cylindre. Coiffe ou chignon ? On sait que les anciens Pascuans avaient coutume de relever ainsi leur longue chevelure…

Toutes ces statues, à quelques exceptions près, tournent bizarrement le dos à la mer et « regardent », de leur air si mystérieusement sévère, le centre de l’île. Pourquoi ? Peut-être parce que ceux qui les ont créées étaient arrivés dans l’île après avoir affronté un océan démonté ?

Que de grands mystères sur cette petite île ! De toutes parts, une foule de questions cernent le visiteur. Ainsi, ces impressionnantes statues au visage pensif, au nez puissant, à la bouche sans lèvres, aux yeux rongés par le temps, quelle est leur raison d’être ? Oui représentent-elles ? Quand, comment et pourquoi ont-elles été érigées ? Nul ne le sait exactement. Mais on a naturellement imaginé beaucoup de réponses, toutes passionnantes.

Pour les uns, l’île serait le vestige d’un continent englouti où aurait prospéré jadis une grande civilisation. Pour d’autres, ces statues représenteraient des idoles ou des ancêtres déifiés. D’autres encore, s’appuyant sur les légendes polynésiennes et le folklore local, affirment que, vers la fin du 1er millénaire, des hommes venus des îles d’Océanie colonisèrent l’île de Pâques.

Deux tribus s’établirent dans l’île : les ‘Longues Oreilles, des sculpteurs appartenant à une caste élevée, et les Courtes Oreilles, qui étaient agriculteurs et soumis aux premiers. Ils étaient chargés des plus durs travaux, peut être le transport des statues que les Longues Oreilles sculptaient à l’effigie de leurs ancêtres ? Au bout d’un certain temps, les Courtes Oreilles se révoltèrent. La guerre entre les deux tribus dura très longtemps et se termine par l’extermination des Longues Oreilles. Ce qui expliquerait pourquoi ‘il statues ont été inachevées tandis que d’autres ont été renversées ou mutilées. (On date cette époque de l’année 1680). Malheureusement, si cette interprétation n’a rien d’invraisemblable, elle ne repose sur aucune preuve matérielle !

Mais les statues de l’île de Pâques ne sont pas ses seules énigmes. Ainsi, au sommet du volcan Rano-Kau, face à la mer, des centaines de rochers de basalte sont gravés de dessins. Ils représentent notamment l’«homme oiseau », témoin d’un culte qui s’est éteint au siècle dernier.

Mystérieuse île de Pâques! D’où venaient ses premiers habitants ? Quand réussira-t-on à déchiffrer l’écriture mystérieuse gravée sur des tablettes ? Pourquoi les yeux des statues avaient-ils tant d’importance et – on le sait maintenant – étaient-ils finement ciselés après la mise en place de la statue ?

Dans l’île de Pâques, les questions se posent presque à chaque pas. Fascinante merveille du monde, avec ses colosses de pierre qui veillent depuis des siècles et des siècles, en bonnes gardiennes de ses secrets !

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les merveilles du mondde et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces merveilles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.