Les Sternidés

Les Sternidés
Bref contexte
Les Sternidés est une sous famille d’oiseaux de mer. Cette famille appartient a la famille des Laridés puis a l’ordre des Charadriiformes puis a la classe des Aves. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de cette famille.
Apparence et comportement
Gracieuses et légères, les sternes sont caractérisées par leurs ailes anguleuses, très pointues, et leur queue longue pourvue d’une échancrure plus ou moins profonde.
Comme chez les goélands et les mouettes, le manteau est ici très généralement gris bleuté, tandis que la queue et le reste du corps affichent un blanc plus ou moins pur. Pourtant, quelques exceptions sont, en partie ou entièrement, d’un brun fuligineux. Le bec s’avère plutôt long et droit, les pattes sont très brèves dans la plupart des cas.
Si les sternes ne montrent guère de dispositions pour les déplacements terrestres, en revanche elles maîtrisent parfaitement I’espace aérien. De grands battements d’ailes nerveux et rythmés confèrent aux oiseaux cette allure si caractéristique, à la fois souple et rapide, qui, même si elle semble parfois hésitante, est en réalité tout à fait régulière.

Les Sternidés
L'alimentation
Au menu des sternidés les petits poissons occupent une place prédominante, les crustacés, mollusques et annélides marins n’étant pas oubliés non plus. Certaines espèces toutefois préfèrent chercher leur pitance sur les plages ou la terre ferme, parfois même loin de la côte. La technique de pêche utilisée par ces oiseaux nécessite audace, rapidité et aussi une grande précision.
Evoluant à moyenne altitude, ils se laissent tomber dans les flots dès qu’ils ont repéré leur prise, disparaissant un bref instant dans les éclaboussures, puis émergent avec un poisson bien serré dans le bec.
Reproduction
Excellents voiliers, expertes en plongée, les sternes sont dotées, en revanche, d’une voix sévère, dure et sans nuances. Mais ce sont des oiseaux souvent loquaces, surtout sur les lieux de ponte mais aussi lors des migrations.
La plupart des sternidés se reproduisent en colonies souvent très denses et fort populeuses, bien que certaines espèces préfèrent s’isoler.
Querelles, discordes et envolées inattendues rythment la vie de la communauté, le tout sur un fond sonore discordant au possible. Il est vrai qu’en toutes circonstances les sternes font preuve d’un tempérament très excité.
Les plages, les grèves, les îles et, îlots bas constituent I’habitat de prédilection des nicheurs qui, dans la grande majorité des cas se contentent d’un nid rudimentaire, ou même d’une simple dépression négligemment arrondie dans le sol avec la poitrine.
La ponte est de 2 à 3 oeufs, parfois d’un seul. Ils présentent souvent une variété de formes, de couleurs et de taches étonnantes, y compris au sein d’une même espèce. Les deux adultes participent également à I’incubation, laquelle n’est pas toujours assurée avec le sérieux voulu.
Les jeunes viennent au monde parés d’un duvet serré, court et s’intégrant parfaitement au milieu. Quelques jours plus tard seulement, ils quittent le nid – ou ce qui tient lieu de domicile paternel – et vont s’abriter sous la végétation environnante. Assurée par le mâle et la femelle, l’éducation est relativement courte. Aussitôt après I’envol des petits la colonie est abandonnée.
Migration
Si les sternes ne sont pas toutes de puissantes migratrices, beaucoup cependant s’élancent deux fois par an dans d’audacieux périples, certaines espèces comptant même dans le groupe de tête des champions du voyage.
D’un vol plus décidé qu’il n’y paraît, elles vont bon train ; croisant souvent en petits groupes, se reposant sur les plages ou les îles côtières au cours de leurs nombreuses étapes, elles passent ainsi régulièrement d’un hémisphère à I’autre, fuyant toujours plus avant I’hiver tant redouté.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.