Les Strigiformes

Les Strigiformes

Les Strigiformes

Un espèce des Strigiformes

Bref contexte sur les Strigiformes

Les Strigiformes sont connu en ornithologie sous le même nom: Strigiformes. Et il appartient à la classe Aves ou bien les oiseaux dinosaures aviens. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tout les détails de l’ordre.

Apparence et comportement concernant les Strigiformes

Les strigiformes – ou chouettes et hiboux – ont toujours exercé sur l’homme une étrange fascination, révélant à la nuit tombée leur présence par des hululements et autres chuintements. Longtemps victimes de préjugés ridicules, prétendus porteurs de malédictions, alliées des sorciers ou jeteurs de sorts, encore impitoyablement massacrés, et même crucifiés il y a quelques années, les rapaces nocturnes comptent pourtant parmi les plus beaux, les plus attachants et les plus affectueux des oiseaux.

Dotés d’une vision frontale et d’une tête ronde ornée d’ « oreille » chez les hiboux – lesquelles ne sont en fait que des aigrettes de plumes – ils ont un faciès qui rappelle le visage humain. Leurs yeux sont énormes et jusqu’à 100 fois plus sensibles à la lumière que l’œil humain. Distinguant, semble-t-il, assez mal les couleurs, leur immobilité est compensée par une extrême souplesse du cou qui peut tourner de plus de 260°.

Distinguant mal de prés, c’est grâce aux vibrisses entourant leur bec que chouettes et hiboux identifient leurs proies. L’ouïe est également très développée tant en ce qui concerne l’amplitude que l’étendue de la gamme des sons perçus.

Les Strigiformes

Un espèce des Strigiformes

L'alimentation des Strigiformes

Comme tous les rapaces, les chouettes et hiboux sont pourvus de serres affûtées, les doigts externes pouvant se placer sans effort en avant ou en arrière. Le bec est crochu, et plus long que ne le laisse penser l’enveloppe de plumes et de vibrisses qui l’entoure. Leur régime se compose surtout de rongeurs et d’insectes que ces oiseaux, précieux auxiliaires de l’agriculture, capturent en nombre considérable.

Seuls les  plumes, les poils, les os, les dents et la chitine des insectes échappent à l’assimilation. Ces éléments indigestes sont rejetés deux à trois fois par jour sous forme d’un petit sac cylindrique appelé pelote de réjection. Ramassées aux « dortoirs » des rapaces – notamment sous les poutres des greniers pour la chouette effraie -, ces pelotes peuvent être facilement disséquées. Il suffit pour cela d’en placer une dans une casserole d’eau pendant le temps nécessaire à son ramollissement puis, de l’éplucher doucement à l’aide de deux pinces à dissection. Séparés des poils et des plumes éventuels, les os et les crânes sont ensuite plongés dans l’eau chaude additionnée de perborate de soude oŭ blanchissent rapidement.

Reproduction des Strigiformes

Les chouettes et hiboux vivent par couple. Ils ne bâtissent pas de nid, mais utilisent parfois les terriers de mammifères ou les constructions abandonnées d’autres oiseaux comme les corvidés ou les rapaces. Seul le hibou des marais peut aménager à l’occasion une coupe assez sommaire.

Distribution des Strigiformes

des chouettes pygmées qui ne mesurent guère plus de 13 cm de longueur, au seigneur de la nuit, le grand duc – 1,50 à 1,80 m d’envergure, poids : 2 à 3,3 kg – , les rapaces nocturnes se sont établis des régions polaires oŭ vit la grande chouette harfang, jusqu’aux déserts. L’ordre des strigiformes est divisé en deux familles : les effraies ou tytonidés, représenté par 11 espèces, dont 1 en Europe, et les strigidés totalisant 123 espèces dans le monde, dont 12 en europe.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.