Les techniques de traiter la porcelaine

Les techniques de traiter la porcelaine

Les techniques de traiter la porcelaine

Dans cet article nous allons voir: “Les techniques de traiter la porcelaine“, la plus blanche et la plus fine, la plus délicate et la plus précieuse des céramiques. 

Les techniques de traiter la porcelaine

On cuit la pâte, à base de kaolin, à 1.300º C pendant plus de deux jours. La cuisson doit être soigneusement surveillée car, si elle est excessive, la pâte se remplit d’ampoules et si elle est insuffisante, elle ne prend pas la translucidité caractéristique de la porcelaine.

La porcelaine provenant de la première cuisson et sans couverture reçoit le nom de biscuit (appellation internationale), on ne la couvre généralement pas lorsqu’il s’agit de figures ou de statues artistiques.

Une fois refroidi, on peut décorer le biscuit sous ou sur vernis.

Pour décorer sous vernis on peint le biscuit avec des couleurs à base d’oxydes métalliques, de fondants et d’huile, à la main, au pinceau ou au pistolet. Pour des séries de dessins identiques on peut utiliser des décalcomanies gommées dont les couleurs adhèrent à la surface du biscuit quand on retire le papier. On peut aussi imprimer des dessins avec des plaques d’acier et des pierres lithographiques. Pour fixer les dessins, on soumet la pièce à une légère cuisson de 700º à 800º C et de 8 à l0 heures. 

Enfin, on protège la décoration avec un vernis incolore et transparent qui se compose de feldspath, de kaolin, de quartz, d’oxyde de plomb et d’acide borique, tous ces matériaux ayant la meilleure qualité et la plus grande fermeté possible pour empêcher que la couverture ne se craquelle en un réseau de petites fissures pendant la troisième et dernière cuisson dite « de contraction » et qui dure de 20 à 30 heures, à une température de 1.400º à 1.600º C. Cette cuisson a pour but de donner au produit la contexture dure, cristalline et homogène, caractéristique de la bonne porcelaine.

On pratique la décoration sur vernis après que le biscuit ait été recouvert du vernis et soit passé par la seconde cuisson. Les couleurs utilisées dans ce cas sont des émaux en forme de verre fusible et des couleurs d’aniline qu’on fixe sur l’émail, en faisant passer la pièce à nouveau dans un four.

Comme on peut l’apprécier, la manufacture de la céramique est délicate et laborieuse et son élaboration dure généralement environ 3 semaines jusqu’à ce qu’elle soit complètement finie. Une tâche artistique qui exige du soin et de la minutie.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la céramique. Pour plus d’articles sur la céramique ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.