Les «tissus », qu’est-ce que c’est?

Beaucoup de pommades ont un effet «régénérateur des tissus »…tel médicament pour le foie «régénère le tissu hépatique »…cette crème miraculeuse assure le «raffermissement des tissus»…
Sommes-nous donc, comme nos vêtements, fabriqués de tissus ?
Regardez votre peau : elle enveloppe tout votre corps comme un collant. La couche de lard qui se trouve sous la peau de la Baleine lui fait une nappe douillette et souple, la protégeant du froid et de la pression de l’eau quand elle plonge dans les grandes profondeurs. La crépine est une membrane très fine, parcourue de filets de graisse, qui enveloppe tous les intestins du Veau. Tout cela a une certaine ressemblance avec les textiles que nous fabriquons. Voilà pourquoi les scientifiques parlent de tissus vivants.
Quand on regarde ceux-ci au microscope, on voit qu’ils sont faits de cellules de formes différentes, selon la nature du tissu.
Un tissu vivant peut contenir des millions de cellules qui ont les mêmes formes et les mêmes fonctions. Et il y a toute sorte de tissus : épidermique pour la peau, intestinal, hépatique pour le foie, musculaire, nerveux, osseux (un tissu bien dur car il est imprégné de substances
minérales).
Chez les végétaux, il y a des tissus ligneux formant le bois, des tissus respiratoires dans les feuilles…
Les deux couches de cellules qui forment l’Hydre sont deux tissus bien distincts. Les cellules de la couche extérieure constituent le tissu épidermique, sorte de peau, et les cellules de la couche intérieure, un tissu digestif.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.