Les Turdidés

Les Turdidés

Les Turdidés

Un espèce  des Turdidés

Bref contexte

Les Turdidés est une famille connue en ornithologie sous le nom: Turdidae. Et cette famille appartient à l’ordre des Pisseriformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de cette famille.

Apparence et comportement

La famille des turdidés regroupe des oiseaux aux formes assez élancées, à la queue plutôt longue et carrée, au bec droit et fixe, et aux pattes basses et minces. Ce sont les merles, les grives, les traquets, les rouges-queues, rouges-gorges et autres rossignols.

A terre ils se déplacent par petits bonds ou à pas rapides. Bons voiliers, ils n’utilisent leurs possibilités qu’à l’occasion des migrations. Le plumage est souvent peut coloré, ou même tout à fait terne, quelques espèces seulement arborant une tenue contrastée. Selon les cas, mâles et femelles sont identiques ou différents. Beaucoup sont de bons chanteurs : la réputation du merle n’est  plus à faire, encore moins celle du rossignol.

Si quelques turdidés s’accommodent des espèces désertiques, la plupart aiment les emplacements dégagés et ouverts, mais ceints de buissons, de bosquets et de ronciers oŭ il est facile de se réfugier. Certains même ne quittent ces zones denses et protectrices qu’avec répugnance. Leur domaine d’activité s’étend donc de 1 à 2 mètres au-dessus du sol, les arbres et les frondaisons élevées étant généralement ignorés.

Les turdidés - Saxicola torquata male

Un espèce  des Turdidés

L'alimentation

Gourmands par nature, toujours à la recherche de nourriture, c’est là qu’ils trouvent leur pitance, surtout composée d’insectes, saisis à terre et quelquefois au vol de larves, de vers, de petits mollusques de baies, et de fruits. Très actifs durant le jour, certains turdidés font encore preuve de dynamismes après le crépuscule, ou même en pleine nuit.

Les turdidés

Un espèce  des Turdidés

Reproduction

Ce sont des oiseaux peu farouches mais très émotifs, qui manifestent leur nervosité par des mouvements de tête, d’ailes et de queue. Certains, comme les merles, les rouges-gorges et les rouges-queues se sont adaptés à l’homme et n’hésitent plus à nicher à proximité de sa maison, parfois même à l’intérieur. Ils vivent en couple retirés et, pourvus d’un caractère acaciâtre, ne supportent guère l’arrivée d’intrus sur leur territoire. L’hiver, avec les difficultés qu’il impose, oblige à des concessions, notamment chez les migrateurs qui voyagent en groupe.

Les turdidés construisent des nids très élaborés et toujours bien camouflés, soit à faible hauteur, soit à même le sol, quelques espèces utilisant les cavités naturelles ou artificielles. Les brindilles, la terre, la mousse et les feuilles mortes sont les matériaux le plus souvent utilisés. Construits avec méthode et précautions, ces nids offrent aux jeunes une cuvette assez profonde pour prévenir les chutes prématurées. La ponte se compose de 1 à 3 œufs melé de gris ou de bleu. L’incubation dure 2 semaines.

Les poussins qui naissent nus et aveugles ont besoin d’une protection permanente durant les premiers jours de leur existence. L’élevage des jeunes est à la charge des deux adultes. Certaines espèces ont 2 et même 3 pontes chaque année mais cette fécondité est neutralisée par une mortalité élevée des jeunes.

Migration

Casaniers ou grands voyageurs, les turdidés montrent une large variété de comportements, depuis le merles qui ne quitte jamais le parc oŭ il est né, jusqu’aux traquets que l’instinct migratoire entraîne chaque année à franchir deux fois le Sahara.

Distribution

301 espèces sont connues dans le monde, ces familles ayant conquis toutes les régions du globe, à l’exception des contrées polaires, bien que le traquet motteux se reproduise jusqu’au Spitzberg. Il y a 34 espèces de turdidés en Europe.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le comportement des oiseaux. Pour plus d’articles sur le monde des oiseaux en particulier et sur le monde animal en général, veuillez consulter la classification des animaux

Articles récents