Les Upupidés

Les Upupidés

Un espèce des Upupidés

Un espèce des Upupidés

Bref contexte sur les Upupidés

Les Upupidés sont connu en ornithologie sous le même nom: Upupidae. Et elle appartient à l’ordre des coraciadiformes qui appartient a la classe Aves ou bien les oiseaux dinosaures aviens. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de cette famille.

Apparence et comportement des Upupidés

La famille des upupidés, ou huppes, appartient à l’ordre hétéroclyte des coraciadiformes. Celui-ci regroupe des oiseaux au plumage généralement très coloré, brillant ou bigarré, mais très différent par la taille, l’allure et les mœurs, certaines espèces, il est vrai, arborant une livrée entièrement noire. C’est ainsi que s’y trouvent réunis les martins-pêcheurs et chasseurs, les todiers des Antilles, les momots d’Amérique centrale, les guêpiers, les rolliers, le courol, les huppes, les moqueurs et les calaos connus pour leur bec démesuré.

Caractéristiques communes des Upupidés

Uniques à bien des égards, ces espèces représentant autant de familles distinctes possèdent néanmoins quelques caractères communs. Ces ressemblances concernent notamment la structure du palais, des marines et du sternum et le nombre des vertèbres cervicales allant de 13 à 15. Du plus, les deux doigts antérieurs sont plus ou moins soudés selon les cas.

Tous ces oiseaux nichent à l’intérieur de cavités naturelles ou de galerie creusées par leurs propres soins dans le sol, certains même se murent dans leur loge pendant toute l’incubation.

Un espèce des Upupidés

Caractéristiques distinctes des Upupidés

Comme son nom l’indique, la huppe qui est la seule représentante des upupidés en Europe a la tête ornée d’une série de plumes hautes, érectiles, s’ouvrant à volonté en éventail et qui, tenue à plat, semblent prolonger vers l’arrière le bec long et légèrement incurvé. C’est un oiseau de taille modeste mais qui ne passe pas inaperçu en Europe, tant par son plumage très coloré que par son vol ondulant et multipliant à l’infini l’effet bigarré des teinte, déjà visible au repos.

Reproduction des Upupidés

C’est au printemps, quand ils nous reviennent de la grande Afrique oŭ ils ont hiverné, que les mâles se manifestent par le chant. Pointant d’abord le bec vers le sol, puis redressant la tête pour achever son refrain monotone, l’oiseau lance des « houpoupoup… houpoupoup », doux et agréable à l’oreille. Emises par séries de deux à quatre, ces strophes seraient semble-t-il à l’origine du nom de genre upupa.

Malgré ses pattes assez courtes, la huppe se déplace aisément a terre o oŭ elle trouve l’essentiel des insectes qu’elle consomme en grand nombre.

L'alimentation des Upupidés

Malgré ses pattes assez courtes, la huppe se déplace aisément a terre o oŭ elle trouve l’essentiel des insectes qu’elle consomme en grand nombre.

Distribution des Upupidés

Comme se lointains cousins, la huppe niche dans des cavités dont la sécurité est encore renforcée par la sécrétion nauséabonde de sa glande uropygienne.

L’aire de répartition de la huppe, migratrice en Europe et dans le nord de l’Asie, s’étend de la France à Sumatra et à madagascar.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.