L’hirondelle De Cheminée

L’hirondelle De Cheminée

L’hirondelle De Cheminée

Le male de l’hirondelle De Cheminée

Bref contexte

L’hirondelle Ce Cheminée est connue en ornithologie sous le nom: Hirundo Rustica. Et l’oiseau appartient à l’ordre des Pisseriformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de l’oiseau.

Apparence et comportement

Long : 20 cm ; aile pliée : 115-130 mm ; env : 32-49 mm au centre ; bec : 11 mm. Poids : 16 à 21 g.

Adulte : dessus, joues et collier noir à reflets métalliques bleu nuit ; front et gorge brun rouge ; dessous blanc crémeux teinté de roux au bas-ventre et sur les flancs ; bec, œil et pattes noirs.

Au royaume des oiseaux, l’hirondelle occupe une place à part et même exceptionnelle. Populaire entre tous, protégée et considérée comme porte-bonheur, elle jouit d’une sympathie, d’une tolérance, voire d’une affection que l’homme n’accorde qu’à très peu d’espèces. Son retour est attendu chaque année avec impatience et symbolise pour beaucoup l’arrivée du printemps et le renouveau.

Quant à son départ, il préfigure la chute des feuilles, la grisaille et l’hiver proche. Respectée depuis des millénaires, l’hirondelle de cheminée, tout comme l’hirondelle de fenêtre, souffre de plus en plus du modernisme. Les nouveaux bâtiments agricoles conçus dans un unique souci de rentabilité ne lui permettent plus souvent d’y accrocher son nid et l’hygiène veut parait-il que l’on empêche cet oiseau de s’établir dans les étables.

Quelques crottes ici et là, d’ailleurs mélangées à  la paille des bêtes, sont-elles vraiment plus préjudiciables au lait que les insecticides qu’on y retrouve ?

La femelle  de l’hirondelle De Cheminée

La femelle  de l’hirondelle De Cheminée

Tout le monde connaît ses formes aérodynamiques, ses glissades vertigineuses, ses battements d’ailes brefs et secs, et ses zigzags endiablés entraînant l’œil dans un fantastique tourbillon. A longueur de journée elle se livre aux fous des ballets aériens, surpassée en la matière par le seul martinet noir. A terre, oŭ elle ne se pose que pour ramasser la boue nécessaire à son nid, et pour se détendre quelques instants, elle parait toujours couchée sur le ventre et ne se déplace qu’avec une lenteur mesurée. Les pattes sont si petites qu’elles disparaissent toujours sous les plumes.

Échantillons de la voix de l'oiseau

Contrairement à la légende, l’hirondelle de cheminée décolle du sol sans difficulté, bien qu’elle préfère prendre son essor à partir de ses perchoirs habituels.

L’hirondelle laisse entendre des « vitt…vitt… vitt… vivitt… » Qu’elle accélère volontiers jusqu’à former un gazouillis sonore, légèrement métallique et très agréable à l’oreille. Loquace par nature, elle pousse sa chansonnette aussi bien au vol qu’au posé, seule ou en compagnie.

L'alimentation

L’hirondelle de cheminée se régale de menus insectes capturés en plein vol et avalés directement.

Reproduction

C’est en avril que les premières hirondelles de cheminée nous arrivent d’Afrique. Le nid, auquel mâle et femelle sont profondément attachés, est aussitôt remis en état, ou reconstruit à coté s’il a été détruit. Les deux époux charrient alors dans leur bec la boue fraîche qu’ils vont ramasser autour des flaques et des « mares à canards ». Mélangé à de la salive, ce ciment adhère parfaitement au support et reçoit ensuite un mortier constitué de terre et de paille. L’intérieur du nid est garni de plumes et de crins. C’est contre une poutre, aussi prés que possibles du plafond, que l’ouvrage est accroché, dans un grange, une étable ou une écurie dont l’accès et la sortie sont assurés à toute heure, cette espèce abandonnant les façades des édifices aux hirondelles de fenêtre.

Les œufs de L’hirondelle De Cheminée

Les œufs de L’hirondelle De Cheminée

La ponte se déroule en mai ou fin avril pour les couples précoces. Elle se compose de 4 œufs. Fond blanc, tacheté et pointillé de brun rouge et de gris mauve, en particulier au gros bout. Moyennes : 13 x 19 mm ; poids : 2 g. la femelle assure seule les 2 semaines d’incubation et doit en plus, pourvoir à son ravitaillement. Enlevées par les deux adultes, les jeunes hirondelles de cheminée quittent le nid à l’age de 3 semaines environ. Elles sont encore dépendantes de leurs aînés pendant quelques jours et reviennent souvent au nid pour y dormir, avant que leur mère n’entame une seconde ponte.

Migration

Août est l’époque oŭ l’on peut voir les hirondelles de cheminée se regrouper sur les fils électriques ou dans les roselières. Ainsi alignées, elles semblent attendre un mystérieux signal. Ce sont les jeunes qui se présentent les premières au rendez-vous et montent des signes de nervosité évidents. Puis les adultes et les jeunes des secondes ponte viennent à leur tour grossir les rangs des partants, les plus grandes affluences étant observées dans la première quinzaine de septembre. Alors la véritable migration commence, emportant droit vers le sud des groupes d’oiseaux dispersés. Les hirondelles de cheminée voyagent de jour et passent les obstacles un à un : elle franchissent les cols en montagne, survolent la mer et traversent les déserts. Si la distance ne les inquiète guère, en revanche les jours d’intempéries prolongées, les vagues de froid ou de pluie occasionnent de véritables hécatombes dans les rangs des migrateurs. Beaucoup en effet meurent alors de froid et surtout de faim.

En octobre il ne reste plus en Europe que les derniers retardataires, les gros des troupes ayant déjà atteint l’Afrique et même passé le Sahara. C’est en effet vers ce grand continent que convergent les hirondelles de cheminée dont les quartiers d’hiver s’étendent de la latitude du Cameroun à celle de l’Afrique du Sud et du Cap de Bonne Espérance. Fin janvier et en février surtout, les oiseaux reprennent la route du nord.

Distribution

L’hirondelle de cheminée se reproduit dans l’Europe entière, exception faite des montagnes du centre et du nord de la Scandinavie. Elle niche également en Afrique du Nord, en Asie Mineure et jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, puis se retrouve à l’est jusqu’au Japon et en Amérique du Nord.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.