L’histoire au travers de la céramique

Nos prédécesseurs d’il y a des centaines et des milliers d’années ont connu le même phénomène. Plus encore: les matériaux avec lesquels certains d’entre eux construisaient leurs villages et leurs bourgs étaient particulièrement friables. Parfois, sur les restes d’un village détruit par la guerre, ou par les forces de la nature, ou simplement par les effets du temps, on en construisait un nouveau, et d’autres encore plus tard, au-dessus des couches précédentes. C’est ainsi que se formaient régulièrement des collines de ruines au milieu des plaines, ce qui attirait l’attention des nouveaux constructeurs de villages. Au Moyen Orient, on leur donnait de nom de tells, et pendant des centaines d’années, les bergers qui faisaient paître leurs troupeaux dans ces régions, ignoraient que les tells n’étaient pas simplement des collines, mais les vestiges de la civilisation et de la culture des grandeurs passées. Ces tells avaient conservé les débris de céramique mélangés à d’autres restes archéologiques datant de plusieurs siècles; ils attendaient l’archéologue qui devait les mettre à jour avec sa petite pioche, les dépoussiérer, et nettoyer un à un les petits fragments, les classer, puis, faisant montre de patience et d’habileté,les rassembler, telles les pièces d’un puzzle des plus compliqués, afin de retrouver en tout ou en partie la forme des récipients qui avaient contenu à une époque déjà lointaine, le grain, I’eau, le vin et les parfums de propriétaires inconnus.
La première personne qui mit à jour un tell fut Paul Emile Botta, consul français à Mossoul depuis 1842. Sous la colline de Khorsabad, il découvrit et rendit à la lumière du jour les vestiges du palais de Sargon, roi d’Assyrie entre 722 et 705 avant J.-C., et père de Senaquerib. Depuis cette date, les recherches et les découvertes se poursuivent dans cette région et un peu partout dans le Vieux Monde, les guerres, elles mêmes ne réussissent pas à décourager les archéologues dans leurs recherches.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la céramique. Pour plus d’articles sur la céramique ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.