Les Arbres – Libocédre

Les Arbres – Libocédre

Libocédre

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Libocédre», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom sientifique de l’arbre: libocedrus decurrens

Conifère originaire d’Amérique, sur les bords du pacifique.

Bel arbre, atteignant 40 m, silhouette élancée (colonne), mais se dégarnissant fréquemment de la base dans nos régions. Ecorce rougeâtre s’exfoliant par bandes.

La forme de l'arbre

Feuilles persistantes squamiformes ; les jeunes rameaux sont aplatis avec une position verticale. Strobiles sensiblement plus longs que large, à six écailles, identiques deux à deux. Se rencontre rarement en forêt ; très utilisé, en revanche dans nos parcs et jardins. De croissance rapide, il s’accommode de tous les sols, mais il préfère, néanmoins, ceux qui sont profonds et frais.

L'utilisation de l'arbre

Son bois est très utilisé aux Etas-Unis (ébénisterie, menuiserie)

Le cèdre à encense (Libocedrus – ou Calocedrus) fournit un produit aromatique. Il fait partie de cette flore étonnante de conifères des montagnes des Etas-Unis proches de l’océan Pacifique.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur ce monde, veuillez consulter la classification des plantes

Articles récents