L’importance de la céramique dans l’archéologie

Pourquoi effectuent-ils un travail aussi dur, exigeant tant de patience et quelquefois s’avérant même dangereux ?
Par le simple souci de mettre à l’épreuve leur capacité de synthèse en reconstruisant d’anciens puzzles, ou bien parce qu’ils y trouvent une utilité pratique passionnante ?
La réponse juste est, en fait, une affirmation double. Imaginez-vous l’émotion que l’on peut ressentir en découvrant et en reconstituant les témoins de la vie courante de personnes oubliées depuis des milliers d’années, alors que se succédaient les générations et que les Empires et les Cultures naissaient et disparaissaient. Il faut dire qu’en plus, l’archéologue, grâce aux restes de céramique, trouve le témoignage le plus vivant et le plus direct du genre de vie des personnes; il lit en elles comme à livre ouvert.
La croyance qui consiste à associer I’au-delà à la mort est très ancienne, et on lui doit l’habitude de déposer dans les tombes, à côté des morts, des aliments, des boissons et des cadeaux pour le voyage au monde des défunts. Grâce à cette croyance, les tombes nous révèlent des exemplaires de céramique plus ou moins entiers, parfois en parfait état de conservation et qui constituent un véritable trésor, avec des échantillons de grains, de fruits, de joyaux, et d’autres tels qu’on les employait à l’époque.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la céramique. Pour plus d’articles sur la céramique ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.