Les Arbres – Merisier

Les Arbres – Merisier

Merisier

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Merisier», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Merisier: Cerasus avium ou Prunus avium

Moench. Famille des Rosacées. Les cerisiers sont surtout connus comme essences fruitières, mais il en existe aussi de très belles variétés d’ornement, également issues du merisier. Ce dernier est un arbre de 20 à 25 m, à écorce grise, lisse, fissurée à la base du tronc. Feuilles caduques, simples, alternes, dentelées, avec deux glandes au sommet du pétiole. Fleurs blanches, réunies par groupes de deux à six et apparaissant avant les feuilles. Fruit rouge clair, virant au noir, chair douce. Le merisier sauvage est à l’origine de nos variétés de bigarreaux et cerises anglaises. Il a donné naissance à de très belles variétés ornementales : nana, pendula, flore-pleno à fleurs doubles, albo-roseo, etc.

Le bois des merisiers est lourd, dur, et il se polit bien ; aussi est-il utilisé en ébénisterie et en lutherie. Le fruit sert à la préparation du kirsch.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.