Les Arbres – Merisier

Les Arbres – Merisier

Merisier

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : « Merisier », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants: 01/ Les conifères 02/ Les feuillus 03/ Les palmiers. Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Arbres – Merisier

Le nom scientifique de Merisier: Cerasus avium ou Prunus avium

Moench. Famille des Rosacées. Les cerisiers sont surtout connus comme essences fruitières, mais il en existe aussi de très belles variétés d’ornement, également issues du merisier. Ce dernier est un arbre de 20 à 25 m, à écorce grise, lisse, fissurée à la base du tronc. Feuilles caduques, simples, alternes, dentelées, avec deux glandes au sommet du pétiole. Fleurs blanches, réunies par groupes de deux à six et apparaissant avant les feuilles. Fruit rouge clair, virant au noir, chair douce. Le merisier sauvage est à l’origine de nos variétés de bigarreaux et cerises anglaises. Il a donné naissance à de très belles variétés ornementales : nana, pendula, flore-pleno à fleurs doubles, albo-roseo, etc.

Le bois des merisiers est lourd, dur, et il se polit bien ; aussi est-il utilisé en ébénisterie et en lutherie. Le fruit sert à la préparation du kirsch.

Description de l'arbre: Merisier 

Le Merisier, scientifiquement connu sous le nom de Cerasus avium ou Prunus avium Moench, est un arbre qui atteint généralement une taille de 20 à 25 mètres. Il possède une écorce grise, lisse, qui se fissure à la base du tronc. Ses feuilles sont caduques, simples, alternes et dentelées, avec deux glandes au sommet du pétiole. Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles, regroupées par deux à six. Les fruits sont initialement rouges clairs, virant au noir à maturité, avec une chair douce.

Habitat et distribution de l'arbre: Merisier 

Le Merisier est répandu dans diverses régions du monde, en particulier en Europe, où il est utilisé à la fois comme essence fruitière et ornementale.

Type de Terre pour l'arbre: Merisier 

Il s’adapte à différents types de sols.

Climat Convenable pour l'arbre: Merisier 

Le Merisier prospère dans les climats tempérés.

Les Variétés de l'arbre: Merisier 

Outre les variétés de cerises issues du merisier sauvage, telles que les bigarreaux et les cerises anglaises, il existe également de nombreuses variétés ornementales telles que nana, pendula, flore-pleno (à fleurs doubles), albo-roseo, etc.

L'utilisation de l'arbre: Merisier 

Le bois du Merisier est lourd, durable et se polit facilement, ce qui en fait un matériau prisé en ébénisterie et en lutherie. Les fruits sont utilisés dans la préparation de kirsch, une eau-de-vie.

Les Types de Maladies de l'arbre: Merisier 

Les maladies spécifiques affectant le Merisier ne sont pas mentionnées, mais comme tout arbre fruitier, il peut être sujet à diverses maladies fongiques et parasitaires.

Répartition de l'arbre: Merisier 

Le Merisier est largement répandu en Europe et dans d’autres parties du monde où il est cultivé pour ses fruits et apprécié comme arbre d’ornement. Sa répartition varie selon les conditions climatiques et les pratiques agricoles de chaque région.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des arbres et des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.