Les Arbres – Micocoulier

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Micocoulier», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Micocoulier: Celtis
Famille des Ulmacées. Arbre, ou petit arbre, à feuilles caduques pour les espèces des régions tempérées, alternes, simples et dentelées. Fleurs insignifiantes. Fruit ressemblant à une petite cerise (de 5 à 6 mm), a chaire réduite mais comestible.
Les voisins existants
Deux espèces sont relativement fréquentes
Micocoulier de Provence, Celtis australis. .l. arbre de 25 à 30 m ; comme en Europe méridionale et en France. Ecorce noire, presque lisse. Fruit noir à maturité. Bois très souple, élastique, utilisé en sculpture et surtout pour confectionner les manches de fouets (perpignan), ainsi que différents outils. Le micocoulier de Provence a besoin de chaleur et de lumière.
Micocoulier de Virginie, celtis occidentalis. L. Originaire des Etats-Unis. Tronc à écorce fortement liégeuse. Fruit rouge-pourpre lorsqu’il est mûr. Arbre plus rustique que le précédent, mais bois de moins bonne qualité.
Avec le micocoulier, dont l’aire reste plutôt localisée, voilà un arbre d’utilisation limitée, malgré les qualités de son bois, et aussi son emploi dans les parcs et les jardins.
Le bois du merisier montre une tonalité rougeâtre, chaude, agréable à l’œil. Et si certains bois indigènes se sont très raréfiés, le merisier connait toujours une vogue appréciable.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.