Les Arbres – Murier a Papier

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Murier a Papier», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Murier a Papier: Broussonetia pasurifera
Ventt. Famille des Moracées. Petit arbre de 8 à 10 m, originaire de Chine et du Japon, très voisin des muriers. Rameaux velue dans leur jeunesse. Feuilles caduques, simples, alternes, longuement pétiolées, avec un limbe cordiforme, mais aux contours très variables, certaines feuilles sont entières, d’autres profondément lobées. Limbe pubescent sur les deux faces. Fleurs males réunies en chatons pendants, fleurs femelles en glomérules dressés.
A maturité, le fruit est une boule rouge et charnue. En cassant les différents organes de la plante, il s’écoule un suc laiteux. Le murier à papier possède différentes variétés : laciniata, variegata, etc. en Chine, son écorce sert à fabriquer la pale a papier. D’une rusticité relative, il préfère les régions méridionales.
Introduit dans un but bien déterminé, le murier à papier ne connait pas d’extension de sa culture. C’est finalement un arbre d’alignement apprécié, bien que ne dépassant pas 15 m. naturalisé dans le Midi.
Ici, commence le grand genre des chênes. Souvent, cela évoque la vieille image du druide coupant le gui, image rajeunie par les albums d’Astérix. Mais le chêne pédonculé porte rarement du gui ; et, y-a-t-il encore des druides ?
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.