Les Arbres – Néflier

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Néflier», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Néflier: Mespilus germanica
Famille des Rosacées. Le néflier serait originaire du Nord de la Perse. C’est un petit arbre de 4 à 6 m, au port tortueux, parfois même buissonnant. Rameaux bruns, fortement épineux. Feuilles caduques, simples, alternes, vert foncé. Rugueuses en dessous. Fleurs grandes, apparaissant le plus souvent à l’extrémité des jeunes rameaux. Le fruit est une sorte de pomme couronnée par un calice très développé. Chair dure, riche en tanin, qui ne peut être consommés qu’après blettissement avec les premières gelées. A l’intérieur du fruit, présence de pépins protégés dans des loges lignifiées. Ce petit arbre figure rarement dans les jardins ; e revanche, il est fréquent dans les haies et bosquets de nos campagnes. Le néflier commun possède une variété fruitière dont le fruit est plus volumineux.
Des nèfles ! Réponse insolemment négative : les fruits du néflier sauvage ne sont pas très considérés ! L’âcreté, due à la richesse en tanin, ne disparait pas toujours après blettissement, et les loges lignifiées des pépins n’arrangent rien.
Le mûrier blanc a été plus particulièrement employé pour la nourriture des vers a soie. Introduit en Italie dès le 10e siècle, on le trouve en France à la fin du XVe. Ses fruits sont plus longuement pétiolés que ceux du murir noir.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.