Les Arbres – Noisetier de Byzance

Les Arbres – Noisetier de Byzance

Noisetier de Byzance

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Noisetier de Byzance», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Noisetier de Byzance: corylus colrina. L.

Famille des Bétulacées. Alors que nos noisetiers des haies ont une végétation en touffe, le noisetier de Byzance est un arbre à port régulier, pouvant atteindre de 10 à 15 m. il est commun dans tout le Sud-Est de l’Europe et l’Ouest de l’Asie. Ecorce grise, jeunes rameaux pubescents, devenant liégeux par la suite. Feuilles caduques, simples, alternes, cordiformes, nettement dentelées. Le dessous des nervures est pubescent. Fruits relativement petits, groupée dans un involucre important, très divisé, parfois hérissé de poils, la noisette étant ainsi bien incluse dans son involucre. Fleurs males disposées en longs chatons pendants, de 7 à 8 cm. Floraison en février, avant les feuilles

Le noisetier de Byzance se rencontre exclusivement dans les parcs ; sa fructification n’est guère appréciée, car les amandes sont petites et les coques fréquemment vides. Son bois ne présente pas d’intérêt.

Si le bois et les fruits n’offrent pas d’intérêt particulier, le feuillage joint au port du noisetier de Byzance en fait un arbre d’alignement fort appréciable. On le rencontre encore assez peu.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.