Nutritions – Asperge

Nutritions – Asperge

Nutritions - Asperge

Dans cet article nous allons voir:Nutritions – Asperge“, la nutrition, clé de la santé, guide nos choix alimentaires. Explorer ce monde nous révèlera des trésors nutritionnels essentiels et méconnus.

Nutritions - Asperge

Elle pousse spontanément dans les régions sablonneuses incultes d’ Europe centrale, méridionale et d’Afrique du nord. Les Egyptiens l’appréciaient particulièrement puisqu’on en trouve trace sur certains hiéroglyphes. Les Grecs, eux, l’aimaient comme aphrodisiaque et les Romains en farcissaient leurs pâtés de langue d’oiseau. Et puis, soudainement, plus trace de ce légume entre la fin de l’invasion romaine et l’arrivée des Arabes en Espagne.

Jusqu’au XVIII siècle, l’asperge resta rare. A la Révolution, elle fut plantée en région parisienne, sur les coteaux d’Argenteuil surtout. C’est de là que, pendant le siège de 1870, Charles Depesay s’envola en ballon, fuyant l’ennemi allemand. Le ballon rempli de turions se posa dans le Loir-et-Cher et depuis, la région de Blois est la première région productrice d’ asperges de France.

Il existe trois variétés d’asperges, que l’on trouve au printemps : les vertes du Midi qui ont poussé à découvert et dont les meilleures sont les Lauris, hélas introuvables sur les marchés, les restaurateurs se les réservant toujours. Viennent ensuite les pointes violettes du Sud-Ouest, fruitées et goûteuses. Enfin, dès avril, les blanches (variété d’Argenteuil) provenant essentiellement du Val-de-Loire, dont la couleur est caractéristique : elles n’ont presque pas connu la lumière du jour.

Il faut savoir que l’asperge craint le soleil, la chaleur, l’air sec. Fraîche, elle est lourde dans la main et les tiges sont brillantes et fermes. Une coupe qui perle est signe de santé. Plus une asperge est jaunâtre, plus elle est vieille, donc risque d’être dure.

L’asperge n’est qu’un bourgeon d’une racine : ses vertus nutritives sont faibles, car elle ne renferme que peu d’éléments (92 % d’eau) et ne fournit que 15 calories aux 100 g. La saveur particulière de l’asperge est due à une substance chimique, l’asparagine, substance irritante pour le système rénal, qui dégage une saveur aigre. Elle est déconseillée pour les malades rénaux.

Un dernier conseil : l’asperge s’épluche avec un « couteau-économe » de la tête vers la queue afin de ne pas casser la pointe, fragile.

Les asperges peuvent se congeler (variétés blanches surtout) en barquette aluminium pendant un an environ. Elles se dégèlent à l’eau bouillante.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les nutritions. Pour plus d’articles sur les nutritions ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.