Nutritions – Camembert

Nutritions – Camembert

Nutritions - Camembert

Dans cet article nous allons voir:Nutritions – Camembert“, la nutrition, clé de la santé, guide nos choix alimentaires. Explorer ce monde nous révèlera des trésors nutritionnels essentiels et méconnus.

Nutritions - Camembert

Son nom vient d’un petit village normand près de Vimoutiers et a été révélé par une habile commerçante, Marie Harel, dont la fille, également prénommée Marie, aurait offert un camembert à Napoléon III lors de son passage dans la région.

Il faut savoir qu’alors, le camembert était présenté enveloppé de ta paille et ce n’est que vers 1880: qu’un fromager du nom de Auguste Lepetit eut l’idée de le mettre en boîte de copeau. Marie Harel semble avoir également soigné quelques malades avec ce fromage (la pénicilline, avant sa découverte), et -un américain, le docteur Knirim, qui utilisa les mêmes procédés, fit ériger à Vimoutiers une statue en l’honneur de Marie Harel.

Pour qu’un fromage ait le droit d’être vendu sous l’appellation « camembert », il suffit qu’il réponde à la définition suivante : « fromage à pâte molle à égouttage- spontané, à caillé non divisé en forme de cylindre plat d’un diamètre de 10,5 à 11,5 cm, fabriqué exclusivement avec du lait de vache emprésuré, à pâte légèrement salée, à moisissures superficielles, renfermant au moins 40 g de matières grasses pour- 100 g de fromage Après complète dessiccation de la pâte. »

Voila sans doute pourquoi l’on trouve du Camembert (sic) de toute provenance, de toute qualité, de toute saveur : c’est le fromage le plus consommé en France : 3,5 kg par an et par habitant (contre 2 kg de gruyères). Néanmoins, une loi de 1955 fixe des règles de fabrication plus précises pour certains Camemberts, qui ont alors sous la surveillance d’un syndicat normand de producteurs, droit à la vignette « Véritable Camembert de Normandie, souvent signe de reconnaissance de bonne qualité.

Pour choisir un bon Camembert, les professionnels ont trois repères : la croûte, qui doit être veloutée, blanche, à pigmentation rougeâtre ou brunâtre. Il est alors « parti », c’est-à-dire qu’il st’ fait tranquillement dans les deux ou trois jours a venir. Si la croûte présente un brunissement prononcé aux arêtes, il n’est pas à recommandent.

Vient ensuite la senteur : un Camembert à odeur r d’ammoniaque est à éviter, car il sera piquant. Enfin, toutes les pâtes molles, notamment l.’ Camembert doivent être palpées du bord au centre, sens de la fermentation : le cœur doit être souple mais pas mou. Un camembert ne doit pas  couler: c’est la preuve d’un mauvais séchage.

Evitez également les camemberts faits avec du lait pasteurisé, le moulage au lait cru assurant une meilleure saveur. Ne vous fiez pas automatiquement à une marque, celle-ci fabriquant généralement plusieurs « variétés , de fromages, dont le suivi n’est jamais régulier.

Le fromage peut remplacer la viande diététiquement car il est riche en protéines: 100 g de camembert équivalent à 100 g de steak maigre De plus, il y a du calcium, facilement assimilable des sels minéraux, des vitamines et des graisses qui en font un aliment pas toujours digeste.

Le Camembert, comme tous les fromages, peut se conserver au réfrigérateur (bien que les puristes le déconseillent). Il faut cependant l’en sortir deux heures avant consommation.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les nutritions. Pour plus d’articles sur les nutritions ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.