Nutritions – Citron

Nutritions – Citron

Nutritions - Citron

Dans cet article nous allons voir:Nutritions – Citron“, la nutrition, clé de la santé, guide nos choix alimentaires. Explorer ce monde nous révèlera des trésors nutritionnels essentiels et méconnus.

Nutritions - Citron

Originaire comme nombre d’agrumes (du mot aigre) du Proche-Orient, plus précisément de Médie, partie de l’Iran actuel proche du Tigre et de la mer Caspienne, le citron a été longtemps nommé « pomme médique ». C’est vraisemblablement le citron, le fameux fruit d’or du jardin des Hespérides qu’Hercule dut cueillir lors de ses douze travaux.

Une légende égyptienne raconte que deux voleurs avaient été condamnés à être livrés aux serpents. L’un d’entre eux séduit la gardienne de prison qui avant de pénétrer dans la fosse, lui donna des citrons : l’autre malfaiteur succomba aux morsures alors que le héros survécut.

Depuis, le citron a longtemps été considérer comme un remède efficace contre nombre de maladies : il entre dans la composition des antidotes, empêche les intoxications et les fièvres. La marine anglaise a été la première à accorder des rations de citron aux marins restant en mer plus de quinze jours. Le citron, riche en vitamine C, est l’aliment anti-scorbut par excellence.

Sans doute pour ces vertus antibiotiques, le citron est-il encore aujourd’hui l’accompagnement des huîtres (il tue, – le fait est scientifiquement démontré 87 % des bactéries que peuvent renfermer les coquillages).

Gastronomiquement  le citron nuit néanmoins au goût de l’huître Fruit rarement consommé tel quel, le citron est toujours importé : Espagne, Etats-Unis et Grèce fournissent la majorité des 120000 tonnes commercialisées toute l’année en France. Les variétés les plus juteuses sont « Verna », fruit espagnol sans pépin vendu entre février et juin, « Eureka », citron américain à pulpe fine d’été et « Speciali » italien de forme allongée, vendu en automne.

Cueillis verts, les citrons jaunissent – en entrepôt : plus ils sont jaunes, plus ils sont mûrs, plus ils renferment de vitamines. Généralement, le citron de forme allongée est moins juteux que le citron bien rond. Pour mieux conserver ce fruit, les producteurs ont recours à divers produits chimiques (diphényl, thiabendazole) et cires synthétiques : il faut toujours laver à l’eau chaude un fruit dont on veut utiliser le zeste.

Diététiquement, le citron est, nous l’avons vu, un excellent antiseptique. Peu calorique (30 calories / 100 g) mais bourré de vitamines, C notamment, c’est également un fortifiant, un antirhumatismal, un diurétique et un vermifuge non négligeable.

Si les cures de jus de citron ne sont pas amaigrissantes comme le font croire certains, elles sont cependant un moyen intéressant de préparer l’hiver, à condition qu’elles soient effectuées sous contrôle médical, car l’acide citrique et l’acide malique que renferme le fruit peuvent provoquer des troubles intestinaux graves.

Parmi les divers autres usages du citron, il y a les applications dermiques (le citron blanchit l’épiderme au point de parfois faire disparaître des « taches de soleil »), les gargarismes dans l’eau gazeuse chaude, et les utilisations comme insecticide (les mites et moustiques détestent l’odeur de la peau de citron), ou produit d’entretien (pour faire briller l’argenterie).

Un citron ne se congèle pas (sauf en jus) mais se conserve à l’air ambiant quelques semaines.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les nutritions. Pour plus d’articles sur les nutritions ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.