Nutritions – Cognac

Nutritions – Cognac

Nutritions - Cognac

Dans cet article nous allons voir:Nutritions – Cognac“, la nutrition, clé de la santé, guide nos choix alimentaires. Explorer ce monde nous révèlera des trésors nutritionnels essentiels et méconnus.

Nutritions - Cognac

Depuis l’Antiquité, les provinces d’Aunis, Saintonge et Angoumois étaient réputées pour leurs richesses et la vigne s’y plaisait. Au Moyen Age, les marins du monde occidental venaient s’y approvisionner en blé, sel (le meilleur estimait-on) et vin.

Avec l’ouverture de la route des épices par le Cap de Bonne Espérance les vins charentais, trop légers, ne résistaient pas aux épreuves de longs voyages : les vins portugais, plus lourds, devinrent les favoris des navigateurs. Ne sachant que faire de leur vin, les Charentais se mirent à le distiller en une eau-de-vie dont le succès fut immédiat.

Aujourd’hui c’est un des alcools les plus vendus (90 % d’exportation). Le pays du Cognac englobe deux départements et en touche deux autres, déterminant une zone particulière d’appellation contrôlée. Diverses mini-régions produisent à l’intérieur de cette zone des cognacs recherchés : Grande et Petite Champagne (les plus appréciés), Fins Bois, Bons Bois et Borderies (dont le Cognac a parfois un sublime gout vanillé).

Les cépages sont des Colombards aux grappes aérées et St-Émilion, plus robustes. Pour avoir droit à l’appellation Cognac, outre la provenance de cette zone, une eau-de-vie doit répondre à plusieurs critères (distillation en deux temps par brouillis Gt repasse dans un alambic traditionnel, vieillissement en fût de chêne et surtout titrer au moins 40° à la vente.

Cette obligation est, pour les puristes, une aberration, car un cognac- environ  70° à l’origine – perd chaque année environ un demi-degré d’alcool en fût. Pour être à 40°, soit on le laisse vieillir, soit, cas le plus courant, il est additionné d’eau pure. De plus, le millésimage est interdit pour le Cognac, les marques tenant a assurer une production continue. Dommage, car certains très grands Cognacs, non mélanges, méritent la mention de l’année.

L’étiquetage des Cognacs comporte des sigles, et des étoiles: V.O. signifie « very old, V.S.O P « very superior old pale », Grande Réserve ou Napoléon étant des appellations non réglemtées. Quant aux étoiles elles n’ont pas de signification . Généralement ces indications concernant l’âge d’un cognac (V.S.O.P. au moins quatre ans).

Complément d’un bon repas, le cognac se boit exclusivement dans un verre tulipe à pied court et col étroit. Inutile de humer un bon cognac de suite : il faut attendre que les éthers et aldéhydes passent, inutile aussi de le chauffer : la température naturelle lui convient mieux

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les nutritions. Pour plus d’articles sur les nutritions ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.