Nutritions – Endive

Nutritions – Endive

Nutritions - Endive

Dans cet article nous allons voir:Nutritions – Endive“, la nutrition, clé de la santé, guide nos choix alimentaires. Explorer ce monde nous révèlera des trésors nutritionnels essentiels et méconnus.

Nutritions - Endive

L’endive est initialement une chicorée sauvage qu’en 1850 un jardinier Belge, du nom de Breziers deforma: tel un alchimiste, le chef du jardin botanique de Bruxelles fit blanchir dans les souterrains de ses caves de la chicorée. Opération faite dans le noir, car il ne voulait pas qu’on découvre ses ambitions. Contrairement à ses espérances, il ne vit pas une « barbe de capucin », mais des feuilles blanches et cela plusieurs années de suite ; la « Witloof », (feuillage blanc en Flamand) était née, Grâce à Henri de Vilmorin, ami du créateur, elle devint la salade d’hiver.

La culture se fait en deux temps, d’avril a l’automne pour le premier stade, qui consiste a obtenir des turions, d’août à l’hiver ensuite, pour le forçage, sorte de repiquage, sous une température constante. Opération qui nécessite une main d’œuvre importante et qui influe donc sur le prix du produit.

Là France est le premier producteur mondial d’endives avec 150 000 tonnes par an, production concentrée dans le nord du pays.

Contrairement à ce que pensent beaucoup l’endive belge n’est pas meilleure, mais mieux triée et mieux lavée que la française. S’il existe plusieurs variétés, ce sont surtout les catégories, indiquées sur les étiquettes, qui importent pour le consommateur : la catégorie « Extra » correspond aux endives de forme régulière, fermes, sans feuilles verdâtres, d’un calibrage régulier.

Ce sont ces endives que vous choisirez. Les autres catégories, I et III , (il n’existe curieusement pas de « II ») sont moins belles : il y a trop de vert : cette couleur vient de ce que le légume a connu une exposition prolongée à la lumière et donne un goût âcre et désagréable.

L’endive est un aliment léger (23 calories aux 100 g), renfermant quelques vitamines et du potassium. C’est un légume laxatif, diurétique et recommandé à tous, sauf aux colitiques.

Il est très difficile de congeler l’endive : nous le déconseillons à cru, mais en plat préparé cela est possible bien que le résultat soit loin d’être parfait.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les nutritions. Pour plus d’articles sur les nutritions ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.