Nutritions – Epinard

Nutritions – Epinard

Nutritions - Epinard

Dans cet article nous allons voir:Nutritions – Epinard“, la nutrition, clé de la santé, guide nos choix alimentaires. Explorer ce monde nous révèlera des trésors nutritionnels essentiels et méconnus.

Nutritions - Epinard

Deux dates marquent l’histoire de l’épinard D’origine persane, ce légume fut introduit en Europe par les Arabes, à la fin du Moyen Age. Il était utilisé en cataplasme sur le foie et l’estomac. Ensuit, Dave-Max Fleisher grâce à son héros Popeye, réussit en 1928 le premier et peut-être le plus grand succès publicitaire ; il fit de l’épinard un produit de consommation courante. Certes, à la fin du siècle dernier l’épinard était déjà considéré comme une plante miracle tant sa teneur en fer est importante et donc revigorante pour l’organisme.

Aujourd’hui, ces effets sont nettement atténuer par les scientifiques : le fer (5 % du légume) contenu n’est que peu assimilable et la culture intensive a entraîné un fléau assez grave : la transformation des nitrates contenus dans les engrais en nitrites, substances très nocives, notamment pour les enfants, qui encourent en tant que nourrissons le risque d’une très sérieuse méthémoglobinémie (affection des cellules sanguines).

La mécanisation de la cueillette de l’épinard a fait transiter vers le nord la culture du légume dont une très grande partie va directement en conserverie. Deux saisons caractérisent l’épinard frais : de février à mai et de fin septembre et novembre. Les variétés Se nomment Symphonie, Samos » ou « Resistoflay » mais n’ont pas d’intérêt pour le consommateur, puisque mélangées sur l’étal.

L’épinard s’achète jeune et frais : les feuilles doivent être luisantes et le vert très franc. Si la saison a été particulièrement sèche, il est prudent de ne pas en acheter car la teneur en oxalates augmente considérablement.

On recommande généralement de cuire ce légume dans beaucoup d’eau après l’avoir longuement lavé : c’est une erreur tant diététique que gastronomique. Après lavage, il suffit de le mettre tel quel dans une casserole et, pour lui conserver son vert initial dès cuisson de le tremper aussitôt dans l’eau froide : ainsi sont conservées les vitamines A et B et surtout C, le fer, le phosphore, le cuivre et le cobalt.

Néanmoins, riche en oxalate, matière azotée, l’épinard est fortement déconseillé aux néphrétiques, arthritiques et rhumatisants. Dommage car c’est un légume peu nutritif (20 calories / 100 g) et facile à préparer.

Légume très fragile, l’épinard ne se conserve pas une fois cuit : les nitrites apparaissant après cuisson, il ne faut jamais garder des épinards cuits plus de 24 heures.

La congélation de l’épinard est facile et donne d’excellents résultats à condition d’utiliser des épinards de très bonne qualité. A la décongélation dans l’eau bouillante le légume perd un peu de son croquant et surtout, comme le frais, ne doit pas être resservi une seconde fois, surtout aux Jeunes enfants.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les nutritions. Pour plus d’articles sur les nutritions ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.