Nutritions – Fenouil

Nutritions – Fenouil

Nutritions - Fenouil

Dans cet article nous allons voir:Nutritions – Fenouil“, la nutrition, clé de la santé, guide nos choix alimentaires. Explorer ce monde nous révèlera des trésors nutritionnels essentiels et méconnus.

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante aromatique appartenant à la famille des Apiacées. Originaire du bassin méditerranéen, il est largement cultivé pour ses feuilles, ses graines et son bulbe comestibles. Le fenouil a un goût anisé et une texture croquante. Les feuilles sont utilisées comme herbe aromatique, les graines pour aromatiser les plats et le bulbe comme légume. En plus de ses applications culinaires, le fenouil est réputé pour ses propriétés médicinales, notamment pour faciliter la digestion et soulager les maux d’estomac. C’est également une plante appréciée en phytothérapie. Globalement, le fenouil est polyvalent et apporte une saveur distinctive à de nombreux plats.

Nutritions - Fenouil

Très commun des anciens – les grecs le nommaient  « Marathon » du nom de sa région de culture – le fenouil n’était alors qu’une plante thérapeutique destinée à soigner les troubles de la vision. Quelques Romains en consommaient, mais ce furent les Italiens du Moyen Age, pour lutter contre les famines, qui, les premiers, en firent des repas entiers (aujourd’hui encore le fenouil entre dans la composition de nombre de desserts transalpins).

Longtemps cette plante ne fut connue qu’en Italie et un peu dans la région provençale. Ce sont les Niçois qui firent connaître le fenouil aux Français au début du siècle.

Il existe deux variétés de fenouil : le sauvage, destiné surtout en thérapie et à la liqueur, et le doux qui se mange cru ou cuit. La partie comestible courante est le bulbe, qui doit être de couleur franche, sans trace de verdure ni de meurtrissures. Il doit être très odorant et avoir les feuilles fort serrées les unes aux autres. La saison du fenouil va de novembre à mars pour les espèces méridionales, jusqu’en mai pour les variétés importées d’Italie ( 12 000 des 18 000 tonnes commercialisées).

Avec la graine du fenouil on fabrique une liqueur « fenouillette » très parfumée, au goût d’anis. D’ailleurs, les apéritifs anisés faits d’anis (badiane) poussant presque exclusivement en Chine renferment, depuis l’augmentation subite des prix de cette matière première, une part non négligeable de fenouil : des cultures spéciales on I été plantées récemment en Camargue.

Enfin, les ramifications vertes du bulbe sont souvent proposées comme une herbe aromatique parfois vendue sous le nom d’aneth (une plant,. cousine venue du nord). Cette herbe au goût très prononcé convient à nombre de préparations, de poissons notamment.

Diététiquement, le fenouil est peu calorique (25 calories/ 100 g), pauvre en vitamines et en éléments minéraux. Par contre il renferme en grande quantité une huile éthérée, l’anéthol, aromatique de l’eau et de la cellulose, ce qui le rend indigeste

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les nutritions. Pour plus d’articles sur les nutritions ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.