Les Arbres – Orme de Sibérie

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Orme de Sibérie», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Orme de Sibérie: Zelkova crenata
Spach., synonyme Planera crenata. Desf. Famille des Ulmacées. Bel arbre originaire du Caucase, introduit en France dès 1760. Hauteur : 30 m. tronc puissant, cime élancée, écorce lisse se détachant par petites plaques. Rameaux grêles. Feuilles très régulières, ovales, bordées de grosses dents et portant des nervures pubescentes en dessous. Fleurs insignifiantes, verdâtres, à odeur forte, en avril
Fruits rappelant un grain de chènevis. Bois rose, dur, de qualité élastique, à grain fin (comme le buis), recherché en menuiserie et pour le charronnage.
Les ormes traversent une crise très grave due à la graphiose ou « maladie hollandaise de l’orme ». Le champignon coupable amène la formation de thylles, bouchons qui coupent la montée de la sève en mai-juin, d’où un dépérissement spectaculaire dû à cette thyllose. Des insectes, les scolytes, ayant achevé leur vie larvaire dans des arbres malades, transportent les spores contaminantes en allant pondre sous l’écorce d’autres ormes.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.