Les Arbres – Osier Vert

Les Arbres – Osier Vert

Osier Blanc

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Osier vert », il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Osier vert ou Osier Blanc: Salix viminalis

Famille des Saliciacées. Petit arbre atteignant au plus de 6 à 8 m, commun dans toute la France en bordure des cours d’eau, ainsi qu’en Europe, en Asie du Nord-Est et dans l’Himalaya. Rameaux très allongés, souple. Feuilles caduques, alternes, courtement pétiolées, très allongées, dentelées, velues, argentées par-dessous, avec une nervure médiane fauve. Les rameaux fournissent un osier très souple, recherché pour les travaux de vannerie ; en vue de son utilisation il est nanisé par des rabattages annuels qui lui font perdre son caractère d’arbre.

De nombreuses variétés et hybrides sont d’un grand intérêt ornemental : S.v. smithiana, fructicosa, mollissima, etc. comme la majorité des saules, il préfère les sols frais et humides.

Avec l’osier blanc commence l’importante série de saules. A la campagne, leur silhouette curieuse (l’arbre têtards) révèle souvent la présence d’une rivière, d’un ruisseau, ou d’un simple fossé servant au drainage

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.