Si un homme ne mange que des végétaux, à l’exclusion de tout produit d’origine animal, il présente des désordres très graves et meurt après avoir vu ses muscles « fondre » et son pancréas se digérer lui-même. L’alimentation d’un animal doit lui apporter des substances que l’on appelle protéines absolument indispensables à la reconstitution de Ia cellule vivante. Les protéines des cellules végétales sont très mal digérées par les animaux. Une alimentation uniquement végétale est très pauvre en protéines assimilables.
Comment font donc les grands herbivores pour pallier cette insuffisance ? Dans le système digestif des herbivores, il y a une chambre spéciale où se développent en abondance des micro-organismes. Parmi ceux-ci se trouvent de très nombreux animaux à une seule cellule : des protozoaires. Ils se reproduisent très vite, en se divisant en deux. La chaleur du corps de l’herbivore favorise leur pullulation.
Avec le kilo de protozoaires qu’il se fabrique en moyenne par jour, dans la poche spéciale de son estomac, le Mouton ne risque pas de manquer de protéines animales.
Pour les Vaches c’est 3 kg au moins de « protosteak » qui sont consommés.
Tout en ayant l’air de se contenter tout benoîtement de leur pâture végétale, ces bovidés digèrent de minuscule animaux par centaines de millions !
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.