Ou les oiseaux sont-ils les abondants ?

Ou les oiseaux sont-ils les abondants ?

Ou les oiseaux sont-ils les abondants ?

Dans cet article nous allons voir: “Ou les oiseaux sont-ils les abondants ?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Ou les oiseaux sont-ils les abondants ?

Les promeneurs et amateurs de nature s’étonnent souvent de trouver dans la même région des zones où les densités d’oiseaux sont très fortes, alors qu’à proximité, et dans un milieu souvent en apparence proche, rien ne chante ni ne vole.

La raison en est que les oiseaux apprécient surtout les endroits où la végétationest très variée. Les ressources que peuvent leur fournir une plante donnée ne leur conviennent en général que pendant une certaine période de l’année, et à d’autres moments, il leur faudra d’autres espèces végétales pour subsister. Ainsi une forêt de pins bien nettoyée abritera en général un nombre très limité d’espèces, mais le nombre de celles-ci s’accroîtra de façon considérable si on mélange aux conifères quelques arbres à feuilles caduques, comme des bouleaux, et si on laisse des plantes adventices se développer dans le sous-bois.

De même, dans les régions agricoles, les oiseaux insectivores ne peuvent vivre toute l’année des insectes qui parasitent les cultures, car en hiver, on les trouve sous forme de larves enfouies dans le sol. A cette saison, les oiseaux doivent donc se rabattre vers les insectes qu’ils trouvent dans les haies ou les lisières des bois. Ainsi, dans certaines steppes de la Russie, la plantation de haies a fait passer le nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs de 14 à 70! De façon générale, les lisières de forêts sont toujours plus peuplées que la forêt elle-même ou la plaine voisine.

Le littoral, où se mélangent les éléments terrestres et les éléments marins. Peut également être très riche en oiseaux. C’est surtout le cas des estuaires côtiers où les alluvions des fleuves ajoutés au plancton déposé par la mer permettent le développement d’une flore et d’une faune considérables. Ils sont généralement capables de nourrir en toutes saisons une densité d’oiseaux beaucoup plus importante qu’un milieu agricole ou forestier.

Certaines espèces d’oiseaux ne peuvent s’alimenter qu’avec un type de nourriture bien déterminée. C’est le cas des Bernaches cravant, petites oies noires, qui nichent au-delà du cercle polaire arctique et hivernent sur nos côtes: elles mangent essentiellement des herbes marines que l’on appelle des zostères et qui disparaissent de nos côtes. Aussi nos derniers herbiers à zostères dans le golfe du Morbihan oudans la baie de l’Aiguillon voient-ils chaque hiver des rassemblements considérables de Bernaches.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.