Où peut-on trouver de l’or?

Où peut-on trouver de l’or?

Où peut-on trouver de l’or?

Les roches sont lavées de leurs sels par les pluies et les cours d’eau, et l’or qu’elles peuvent contenir est entraîné vers les océans.

L’or est un métal qui a peu d’affinité pour d’autres éléments, aussi le trouve-t-on sous forme cristallisée dans les roches riches en quartz. Sous forme de vapeur, il monte dans les failles ou les fissures des massifs cristallins et se dépose en filons. Ces « veines » sont formées aux environs de 450° à des profondeurs de 300 à 3 000 mètres.

Elles peuvent avoir plusieurs kilomètres de long et une épaisseur variant de 1 centimètre à plusieurs mètres. Quand la roche aurifère est mise à nu par l’érosion, il y a décomposition des veines, et les cristaux d’or sont entraînés par les eaux de ruissellement jusqu’au plus proche ruisseau, dont ils enrichissent les alluvions. Ces cristaux s’agglomèrent et forment des pépites. Dans certains « placers », c’est ainsi que l’on appelle ces gisements d’or alluvionnaires, les pépites peuvent être très importantes

D’où vient l’or de la mer?

En 1925, Fritz Haler partit à la recherche d’un fabuleux trésor qui devait renflouer les finances de son pays : l’or de lamer. La croisière du «Météor» fut féconde en observations océanographiques, mais elle ne remplit pas d’un gramme les coffres-forts de l’Allemagne. Il y a en effet beaucoup d’or dans lamer. Mais sa concentration est très faible : quatre millionièmes de milligramme par litre. Les méthodes d’extraction seraient toutes plus coûteuses que le métal lui même; cependant, on ne désespère pas de « pomper » un jour cette immense richesse. Les animaux marins utilisent les métaux de lamer selon leur besoin, et leurs cellules peuvent concentrer ceux qui leur sont nécessaires. Ainsi, le Homard puise le cuivre, tandis que les Escargots de mer extraient le nickel.

Où y a-t-il des mines d’or?

40% de la production mondiale d’or vient des mines de Witwatersrand dans le Transvaal. Les filons se trouvent parfois à 2 500 mètres de profondeur et sans une climatisation adéquate, les mineurs grilleraient tout vifs. Plus on s’enfonce dans la terre, plus il fait chaud.

Il y a des gisements d’or alluvionnaire en Sibérie, en Californie, en Alaska et au Groenland. En France, les cristaux d’or sont enrobés dans des composés de fer à Salsigne, dans l’Aude, et dans des composés d’antimoine, à Lucette. Il existe un alliage naturel d’or et d’argent, l’électrum, connu depuis l’Antiquité. On le trouve, entre autres en Transylvanie et dans l’Altaï, massif montagneux de l’Asie centrale.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.