Ce ruminant des glaces est venu d’Asie par la Béringie et a couvert, dans un lointain passé, un vaste territoire : on a retrouvé des ossements aux États-Unis et en Europe, et des dessins le représentent sur les parois des grottes préhistoriques, surtout en France. Mais depuis…
Depuis, il a été beaucoup chassé, vous vous en doutez, et on ne le voit plus que dans l’extrême nord de l’Amérique arctique et dans le nord du Groenland. Là, on l’élève en troupeaux, comme un vulgaire bœuf de chez nous !
Le bœuf musqué n’est pas grand : pas plus haut qu’une petite vache. Ses épaules sont surmontées d’une grosse bosse de muscles. Son odeur de musc à l’époque des amours lui a valu son nom. Ses poils, très longs, tombent jusqu’au sol et dessous se trouve un duvet d’un exceptionnelle qualité, le plus fin, le plus doux, le plus chaud de tous les duvets du monde ; très apprécié des Eskimos qui l’appellent krouviout.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur les Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.