Où vit l’ours blanc ?

Où vit l’ours blanc ?

Où vit l’ours blanc ?

Ce superbe mais redoutable plantigrade (ainsi nommé parce qu’il marche sur la plante des pieds) vit sur la banquise. Saviez-vous qu’il peut y passer toute sa vie sans mettre patte à terre ? C’est vraiment curieux pour un mammifère terrestre ! Il est, de ce fait, exclusivement carnivore et chasse le phoque pour sa graisse et parfois sa chair.

Mais il arrive qu’on le trouve sur terre et là, il peut parcourir des distances énormes sans se nourrir. Des membres de l’Expédition française au Groenland ont trouvé un ours blanc en plein milieu du désert de glace !

C’est un solitaire. Il accepte parfois la compagnie d’une femelle, et encore, le temps d’amours brèves ! Elles sont d’ailleurs l’occasion de batailles fréquentes avec un rival.

Comme cet ours était chassé sans contrôle, non seulement pour sa peau, mais aussi pour ses poils dont on faisait une mouche, idéale pour la pêche au lancer (!), il a été interdit de le tuer pendant une dizaine d’années. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les Eskimos se plaignent de le rencontrer un peu trop souvent !

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces Poles  ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.