Les Arbres – Paulownia

Les Arbres – Paulownia

Paulownia

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Paulownia», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Paulownia: Paulownia imperialis. Sieb et Zucc.

Famille des Scrofulariacées. Arbre originaire de Chine, atteignant de 15 à 20 m, remarquable par son port et sa floraison : il s’est répandu dans toute l’Europe. Tronc à écorce relativement lisse, branches tortueuses. Feuilles caduques, simples, opposées, cordiformes, parfois trilobées, très grandes (surtout sur les jeunes sujets), longuement pétiolées, pubescentes en dessus, grisâtres en dessous. Les boutons floraux sont disposés en panicules terminales ; ils apparaissent dès l’automne, passent l’hiver sous cet aspect cotonneux, roussâtre, et s’épanouissent en mal suivant, avant la feuillaison. Fleurs bleu violacé pale, à odeur de violette. Le fruit est une capsule, persistant longtemps sur l’arbre. Bois léger, tendre, utilisé en Chine (lutherie) et au Japon (meubles). Croissance rapide. Très bel arbre qu’on trouve fréquemment dans les parcs, jardins et avenues.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.