Petit Pingouin

Petit Pingouin
Bref contexte
Le Petit Pingouin ou le Pingouin Torda est un oiseau connue en ornithologie sous le nom: Alca torda. Et l’oiseau appartient à la famille des Alcidae qui appartient elle aussi a l’ordre des Charadriiformes. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails des oiseaux.
Apparence et comportement
Long. : 42 cm; env. : 66 cm ; poids : 750 g. Dessus, cou et tête noirs ; dessous blancs ; bec noir, bombé et rayé de blanc à I’extrémité ; filet blanc de l’oeil à la mandibule supérieure ; pattes noires. Jeunes : comme les adultes mais gorge blanche. Le corps lourd est surmonté d’une tête massive, le petit Pingouin n’aime guère se déplacer à terre ; les pattes à plat sur le rocher, il surveille les alentours en bougeant le cou mais ne s’envole qu’au dernier moment.
Pratiquement muets, les Petits Pingouins ne font entendre que des « rrhââ ou karrrr » gémissants et peu audibles.

Petit Pingouin
Échantillons de la voix de l'oiseau
L'alimentation
Champions de plongée sous-marine, les torda se régalent de poissons, mais aussi de crustacés et d’annélides marins.

Les œufs du Petit Pingouin
Reproduction
En février, les nicheurs se fixent à hauteur variable dans les parois rocheuses ou les éboulis, soit par couples isolés, soit en petits groupes. Aimant I’intimité, les petits Pingouins ‘installent de préférence dans les anfractuosités mais, à défaut, peuvent aussi nicher au grand jour, en compagnie des guillemots de Troil.
Déposé début mai, l’oeuf est souvent blanc, parfois brun, et taché de rougeâtre et de noir; moyennes: 47 x 73 mm; poids : 92 g; incubation : 35 jours. En duvet grisâtre sur le dos, clair dessous, le jeune petit Pingouin se jette dans le vide à l’âge de 18 jours, juste avant la tombée de la nuit, puis gagne le large avec I’un de ses parents.
Migration
C’est dans le golfe de Gascogne que les jeunes oiseaux viennent hiverner, certains même pénètrent en Méditerranée. les adultes ne dépassent pas le Portugal.
Distribution
Bretagne, îles Britanniques, Baltique, côtes scandinaves, Islande, Groenland, Terre-Neuve et labrador.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.