Les Arbres – Peuplier Noir

Les Arbres – Peuplier Noir

Peuplier Noir

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Peuplier Noir», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom sientifique de Peuplier Noir: Populus nigra. L.

Famille des Salicacées. Bel arbre de 20 à 30 m, commun dans tout l’Europe. Tronc plus ou moins tortueux, écorce fissurée et noirâtre. Bourgeons visqueux. Feuilles caduques, alternes, ovales, finement dentelées, glabres par-dessus et par-dessous. Fleurs males, réunies en chatons allongés, et fleurs femelles, groupées en chatons plus courts, apparaissent avant les feuilles. Bois mou, de médiocre qualité. Le peuplier noir se développe naturellement au bord des cours d’eau.

Peuplier d’Italie, Populus nigra pyramidalis. Type répandu, originaire d’Afghanistan, introduit en France par l’Italie. Port fastigié. De 25 à 30 m. fréquemment planté au bord des routes, souvent dépouillé de ses branches latérales avec seulement une touffe terminale.

Autres variétés:

Populus betulifolia ou peuplier à feuilles de bouleau.

Poupulus thevestina. Port du peuplier d’Italie, feuilles persistant sur l’arbre jusqu’en décembre.

Si les peupliers, en général, ont souvent un port élancé, les peupliers noirs sont plus nettement pyramidaux ; et le peuplier d’Italie est le plus caractéristique a cet égard.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.