Peut-on faire des pots avec de l’argile?

Peut-on faire des pots avec de l’argile?

Peut-on faire des pots avec de l'argile?

L’argile pure est une roche très fine, de couleur blanche. Elle est formée de la combinaison des deux éléments les plus abondants dans l’écorce terrestre: I’aluminium et le silicium. A ces deux éléments s’ajoute l’oxygène.

Le plus souvent, l’argile est colorée en rouge ou en vert par des sels de fer. Le fer est le grand colorant de la nature. La substance argileuse forme une poudre onctueuse au toucher quand elle est sèche. Mais elle a un appétit extraordinaire pour l’eau. Les grains de poudre se gonflent dans l’eau et donnent une pâte semblable à celle qu’on fait avec de la -farine. Cet « appétit » a tout de même des limites. Quand l’argile est bien gonflée elle devient imperméable. On peut travailler la pâte argileuse, elle est plastique et se prête à la confection d’objets de toutes les formes. Enfin, elle a la propriété, une fois gonflée d’eau, de supporter la cuisson et de devenir très dure. Cette cuisson peut se faire au soleil, mais les résultats sont bien meilleurs avec un four.

Certainement, le Soleil fut le maître potier qui donna à l’Homme l’idée de travailler l’argile.

Le kaolin est l’argile la plus pure que l’on puisse rencontrer. Les régions qui ont la chance de posséder des gisements de cette roche sont célèbres pour leur porcelaine. Kaolin est d’ailleurs un nom chinois; la finesse des porcelaines chinoises est renommée.

Avec une terre moins fine, on modèle des faïences. Les argiles brunes et rouges sont réservées aux poteries et à la fabrication des tuiles et des briques.

A la fois avide d’eau et imperméable, l’argile est d’une bien grande utilité dans la vie de l’Homme.

Mais, hélas, les terres argileuses sont souvent lourdes, l’eau y stagne, les cultures y sont difficiles. Il faut les « amender », en les mélangeant avec du sable et du calcaire, pour les rendre plus fertiles.

Enfin, les couches argileuses souterraines forment des barrières imperméables qui retiennent les nappes d’eau alimentant les puits, les sources.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.