Peut-on noyer un Crabe?

Les Crabes, comme beaucoup d’animaux qui vivent dans l’eau respirent avec des branchies. Enfin, c’est vrai pour presque tous les Crabes. Mais quand on a choisi de vivre sur la terre et même dans les arbres, il faut bien respirer de l’air directement. Alors, la cavité branchiale se tapisse d’un tissu spongieux parcouru par de petits vaisseaux sanguins, les branchies s’amenuisent au profit de cet espèce de poumon mieux adapté à la vie terrestre.
L’histoire d’un Crabe des Cocotiers résume cette curieuse évolution. La femelle pond ses œufs dans l’eau. De ces œufs sortent des petites larves toutes semblables à des larves de Crabes ordinaires. Ces larves nagent un certain temps, puis, après s’être métamorphosées, vont se nicher dans les coquilles vides d’Escargots laissées sur les plages. Elles vivent ainsi comme des Bernard-l’hermite jusqu’à leur stade adulte. A ce stade, le poumon s’est développé. L’animal va vivre uniquement sur la terre, sauf au moment de la ponte si c’est une femelle.
Comme son cousin le Bernard-l’hermite, le Crabe des Cocotiers a ses pattes rejetées sur un seul côté, mais son ventre est très dur. Il est lourd, il peut peser jusqu’à 2,5 kg. Il se déplace difficilement sur le sable mais il grimpe très bien dans les arbres et les buissons. Il va y décrocher les fruits, les baies qui agrémenteront son menu habituel de charognard.
Bien que fortes, les pinces du Crabe des Cocotiers ne sont pas suffisantes pour briser les noix de coco. Il les fait tomber pour qu’elles éclatent. Des naturalistes ont observé un Crabe qui répétait par cinq fois la manœuvre jusqu’à ce que la noix s’ouvre.
Comme il respire avec une sorte de poumon, cet original peut être noyé. Il faut cependant le maintenir sous I’eau au moins 24 heures pour qu’il succombe à ce traitement barbare. Mourir noyé, Pour un Crabe, quelle ironie!
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.