Peut-on retourner un animal comme une chaussette et le garder en vie ?

C’est en 1744 qu’un Suisse, Abraham Tremblay, eut l’idée de retourner une Hydre d’eau douce comme une chaussette. Opération brutale, qui ne provoqua nullement la mort de l’animal!
L’Hydre est un petit animal de 1 à 3 cm de long. Comme vous le voyez sur la photographie, c’est une sorte de tube fermé à une extrémité.
L’ouverture unique est entourée de tentacules. Malgré son aspect inoffensif, c’est un redoutable carnassier, possédant sur tout son corps, et particulièrement sur ses filaments tentaculaires, des cellules venimeuses qui tuent ou paralysent les animaux passant imprudemment à sa portée. quand vous saurez que les Méduses sont ses cousines, vous comprendrez mieux qu’elle soit un danger mortel pour les petits poissons, les têtards, les larves d’insectes, etc., qui constituent son ordinaire. Elle s’accroche aux Algues, mais peut se déplacer, soit en flottant, soit en faisant des séries de culbutes.
Son corps est simple: c’est un sac formé de deux couches de cellules. L’enveloppe extérieure a, de place en place, des cellules venimeuses qui se renouvellent dès qu’elles ont servi. La couche intérieure contient des cellules qui servent à la digestion.
L’opération effectuée par Tremblay fut reprise de nombreuses fois et on a constaté que l’Hydre ne se retournait pas par la suite pour se «remettre à l’endroit ». Trop compliqué! Tout simplement, les cellules digestives vont vers I’intérieur et les cellules de la peau vers l’extérieur.
Chez cet animal, les cellules sont encore suffisamment indépendantes les unes des autres pour faire ce curieux tour de passe-passe.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la vie sur Terre. Pour plus d’articles sur la vie et ses secrets ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.