Peut-on stocker l’énergie électrique ?

Peut-on stocker l’énergie électrique ?

Peut-on stocker l'énergie électrique ?

Dans cet article nous allons voir: “Peut-on stocker l’énergie électrique ?”, L’énergie, source mystérieuse qui anime notre quotidien, recèle des secrets captivants. Des formes renouvelables aux technologies nucléaires, elle alimente notre monde moderne tout en présentant des défis complexes. Explorez les mystères de l’énergie et découvrez les clés de son avenir.

Peut-on stocker l'énergie électrique ?

Imaginez une grande ville brusquement privée d’électricité un soir d’hiver. Voilà les maisons sans lumière, sans chauffage. Plus de télévision ni de radio sur secteur. Aux carrefours, plus de feux pour régler la circulation. Des milliers de machines s’arrêtent dans les ateliers, les usines. Dans les immeubles, les gens s’affolent, prisonniers des ascenseurs entre deux paliers. Sur les voies ferrées, dans les gares, sur les aéroports, plus de signalisation : les trains stoppent en pleine campagne, les avions restent bloqués au sol.

Impossible ? Point du tout ! Une telle panne s’est réellement produite à New York, le 9 Novembre 1965 et, plus récemment, le 13 juillet 1977.

De nos jours, nous vivons, surtout en ville, sous la dépendance de l’électricité, mais il est bien rare qu’on l’utilise sur les lieux mêmes où elle est produite. Il faut la dépenser au moment même où elle est créée : ce n’est pas une énergie stockable et, le plus souvent, les centres de production et de distribution sont éloignés.

Un exemple : en Suède, d’importantes centrales hydro-électriques sont implantées au nord du pays, dont la topographie sert admirablement l’exploitation de l’énergie hydroélectrique. Mais les grandes villes se situent à plus de 800 kilomètres au sud. Il faut donc conduire l’électricité jusque-là.

Sauf en ce qui concerne les combustibles pauvres tels que le lignite ou la tourbe, exploités sur le lieu même de leur extraction, or croit plus profitable de transporter les combustibles solides ou liquides (charbon, pétrole), vers des centrales thermiques construites aux alentours des grands centres urbains.

Il est également plus économique de coupler centrales thermiques et hydro- électriques.

Au printemps, quand vient le dégel et que les glaciers fondent, les eaux de torrents et de rivières grossissent, et les usines hydro-électriques fournissent plus de courant que durant le reste de l’année ; pendant ce temps, les usines thermiques dépensent moins de combustible.

Autre avantage de ces « interconnexions ».

Quand, en fin de journée, chacun rentre chez soi – surtout l’hiver -, tous les appareils de chauffage, les lampes, les cuisinières marchent en même temps, c’est l’« heure de pointe ». La centrale doit pouvoir fournir tout le courant demandé au même instant. Or l’énergie fournie par une centrale hydro-électrique n’atteint pas forcément son maximum à cette heure précise : rappelez-vous, cette énergie n’est pas stockable.

Aux heures dites « creuses », quand la demande est faible, les centrales thermiques ne s’arrêtent pourtant pas : interconnectées avec les centrales hydro-électriques, elles actionnent alors des pompes qui font monter le niveau de l’eau dans le barrage. La masse liquide accumulée permettra à la centrale hydro-électrique de fonctionner de nouveau à plein dès que ce sera nécessaire. Cette entraide entre réseaux s’effectue couramment dans un même pays, mais également à l’échelle internationale : de nombreuses nations importent ou exportent du courant électrique.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.