Les Arbres – Pin Jaune

Les Arbres – Pin Jaune

Pin jaune

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Pin jaune», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de l’arbre: pinus ponderosa

Pin originaire de l’Ouest de l’Amérique du Nord. Atteint 60 m.

La forme du Pin jaune

Ecorce brun jaunâtre se détachant par longues bandes ; tronc en partie dénudé. Bourgeons résineux ; feuilles groupées par trois, de 20 à 25 cm de longueur. Cône pédonculé, long de 10 à 15 cm, large de 8 à 10 cm, de teinte brun rougeâtre, écailles du cône à écusson saillant.

Arbre de croissance rapide, s’accommodant de tous les sols. Encore peu répandu en forets, il semble qu son introduction soit intéressante en raison de sa rusticité et de sa végétation. Très bel arbre d’ornement.

Les variétés du Pin jaune

Il possède une variété, pinus ponderosa Jeffreyi, avec un beau feuillage bleuâtre, très ornemental et particulièrement intéressant du point de vue forestier.

Une série de pins à trois feuilles commence avec le pin jaune, ou à bois lourd. L’Europe n’est pas guère représentée dans ce groupe qui parait être une spécialité du continent américain.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur ce monde, veuillez consulter la classification des plantes

Articles récents