Les Arbres – Pin Laricio

Les Arbres – Pin Laricio

Pin laricio

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Pin Laricio», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

Le nom scientifique de l’arbre: pinus laricio

Arbre possédant des types bien caractérisés selon les régions. Les plus connus sont : corsicana (pin de Corse), austriaca (pin noir d’Autriche), calbrica. Ces différentes essences sont communes dans les régions montagneuses de l’Europe, de l’Asie Mineure et de l’Algérie.

La forme du Pin Laricio

Le type corsicana possède un tronc bien droit (parfois bifurqué) pouvant atteindre 50 m. feuilles groupées par deux, exceptionnellement par trois, de 10 à 15 cm de longueur. Cône sensiblement arqué, de 4 à 8 cm de longueur.

L'utilisation du Pin Laricio

Bien qu’ils s’accommodent des terrains calcaires, les types corsicana et calabrica préfèrent néanmoins les sols granitiques ; le type austriaca supporte très bien le calcaire. Bois dur, cassant, utilisé en construction. Excellente essence de reboisement, très répandue également dans les jardins d’ornement.

Les différents types ou race du pin laricio lui permettent de pousser presque partout, d’oŭ son importance dans le reboisement. Dans le choix de la race à planter, il vaut mieux tenir compte de la nature du terrain.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur ce monde, veuillez consulter la classification des plantes

Articles récents