Les Arbres – Pin Pignon

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Pin Pignon», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de l’arbre: Pinus pinea.
Encore appelé pin pignier ou pin parasol. Caractéristique des bords de la méditerranée. Il dépasse rarement 25 m ; sa cime est étalée en parasol.
La forme du Pin Pignon
Ecorce brun foncé extérieurement. Feuilles réunies par deux, mais aussi par trois, longues de 10 à 20 cm. Cône long de 10 à 15 cm, large de 10 cm environ, et renfermant des graines très grosses, comestibles (surtout celles de la variété à enveloppe tendre : fragilis). Craint les hivers rigoureux de la région parisienne, a besoin de chaleur et de lumière. Les sols profonds, riches et frais sont à sa convenance.
L'utilisation du Pin Pignon
Bois léger, souple, utilisé en menuiserie, charpente et dans la construction maritime.
Autres pin a deux feuilles
Pinus banksiana: ou pin du Labrador
Pinus densiflora: ou pin rouge du Japon
Pinus halepensis: ou pin de Jérusalem
Pinus pungens: Originaire d’Amérique du Nord
Le pin pignon (appelé encore pin parasol) a u homonyme américain, fournissant aussi des pignons comestibles. Mais le nom latin différent : il s’agit de Pinus edulis, dont la silhouette n’est d’ailleurs pas celle d’un parasol.
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.