Les Arbres – Pin Rigide

Les Arbres – Pin Rigide

Pin rigide

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Pin rigide», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de l’arbre: Pinus rigida

Pin de l’ouest des Etats-Unis. Tronc s’élevant jusqu’à 25 m, à écorce brun noirâtre. Fréquents re-percements de jeunes pousses sur le tronc et les branches.

La forme du Pin rigide

Feuilles rigides, groupées par trois, longues de 10 à 12 cm. Cône long de 5 à 10 cm et large de 4 à 5 cm, de teinte grise à maturité. Ce pin a la particularité de rejet de souche lorsque le tronc a été abattu. Peu exigeant quant à la nature du sol.

L'utilisation du Pin rigide

Sans intérêt forestier pour l’Europe et très répandu dans les jardins.

Remarque : Son nom commun américain est pitchpin, ce qui provoque une méprise, car cette appellation de pitchpin caractérise un bois commercial de grande qualité pouvant être produit par diverses espèces de pins et autres conifères : pinus palustris, pinus ponderosa, pinus pinaster, Peudotsuga douglassi, etc.

La confusion dans le vocabulaire, signalée aussi à propos du mots pitchpin, rappelle celle à laquelle donna lieu le mot (corn) en 1944. Ce mot veut dire blé en anglais, maïs en américain : voila pourquoi, après la libération, on mangea du pain riche en maïs !

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur ce monde, veuillez consulter la classification des plantes

Articles récents