Les Arbres – Pin Sylvestre

Les Arbres – Pin Sylvestre

Pin sylvestre

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Pin sylvestre», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de l’arbre: Pinus sylvestris

Répandu dans toute l’Europe, le Nord de l’Asie, ainsi qu’aux Etats-Unis oŭ il a été introduit.

La forme du Pin sylvestre

Bel arbre atteignant 40 m. écorce s’exfoliant, rouge dans la partie supérieure, devenant écailleuse, fissurée et grise dans la partie inférieure. Feuilles groupées par deux, de 5 à 8 cm, d’un vert bleuâtre. Cône réfléchi, gris mat, de 5 à 8 cm de longueur. Selon les régions, ce pin est d’un type spécifique dénommé : pin de Riga, pin de Laponie, pin d’Ecosse, pin de Vosges, pin d’Auvergne. Possède de nombreuses variétés : compacta, pendula, monophylla, etc.

Le Role l'utilisation du Pin sylvestre

Essence forestière de première importance, représentant, avec le pin noir d’Autriche, 8 p 100 de la surface boisée en Europe de l’ouest.

Supporte le froid et la chaleur, aime la lumière, est indifférent à la composition du sol. Bois léger, résistant, utilisé en ébénisterie, en menuiserie, pour les poteaux, etc.

Remarque

Le pin est souvent pris comme type de conifère ou de résineux : il répand très bien à ces deux noms. Dans un premier sous-genre, les aiguilles sont groupées par deux dans une gaine terminant un rameau nain ; ce rameau tombe avec les feuilles.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur ce monde, veuillez consulter la classification des plantes

Articles récents