Les Arbres – Platane a Feuille d’Erable

Les Arbres – Platane a Feuille d’Erable

Platane a feuille d’érable

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Platane a feuille d’érable», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Platane a feuille d’érable: Platanus acerifolia. Willd

Famille des Platanacées. On connait plusieurs espèces de platane : orientalis, occidentalis, introduits depuis fort longtemps. Il en est résulté des croisements, dont le platane à feuille d’érable qui est le plus répandu dans nos parcs, jardins et plantations d’alignement en bordure de nos avenues. Arbre de 25 à 30 m. Tronc à écorce s’exfoliant par plaques. Feuilles caduques, simples, alternes, longuement pétiolées, divisées profondément en trois, quatre ou cinq lobes à bords grossièrement dentelés. Fleurs globuleuses, réunies par deux ou trois sur de longs pédoncules pendants. Fruits globuleux, composés de graines poilues, très rarement fertiles. Bois pouvant être utilisé en ébénisterie et en menuiserie ; bon combustible. Très bel arbre d’ornement résistant bien jusqu’ici à l’atmosphère polluée de nos villes. Supporte très bien l’élagage.

Arbre d’alignement, le long des routes comme dans les villes, le platane arrive parfois à un développement exagéré de la ramure. On peut le soumettre à un élagage sévère, laissant à peine des moignons de 4-5 m.  Ils se regarniront en quelques années.

L’olivier est considéré comme l’un des arbres-types du climat méditerranéen. Si l’on n’a guère tendance à le planter dans un but décoratif, on peut tirer parti de ceux qui existent, en opposant leur silhouette tordue à des plantes de végétation opulente.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.