Pleuvoir presque tous les jours à l’Equateur

Pleuvoir presque tous les jours à l’Equateur

Pleuvoir presque tous les jours à l'Equateur

Dans cet article nous allons voir: “Pleuvoir presque tous les jours à l’Equateur”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Pleuvoir presque tous les jours à l'Equateur

Dans les régions équatoriales. Les rayons du soleil arrivent tout droit sur le sol. La chaleur provoque une intense évaporation de l’eau contenue dans la terre. L’air chaud est léger, il a tendance à monter. Les frères Montgolfier ont utilisé cette légèreté de l’air chaud pour l’ascension de leur montgolfière. A l’équateur, l’air surchauffé, chargé de beaucoup de vapeur d’eau, monte dans le ciel. En montant, il se refroidit, la vapeur se condense, d’épais nuages se forment, qui masquent le soleil. 

L’accumulation de ces nuages provoque l’agglomération des gouttes et la pluie tombe diluvienne. Presque tous les jours, dès le lever du soleil, commence l’évaporation : jusqu’au milieu de l’après-midi, les nuages s’accumulent dans le ciel et il pleut, tout droit vers le sol, car il n’y a pas de vent pour balayer les nuages.

Il n’y a pas de saison à l’équateur ou plutôt, il n’y a qu’une seule saison, chaude et humide d’un bout de l’année à l’autre. Cependant, quand le Soleil est au plus haut dans le ciel, c’est-à-dire aux équinoxes (la nuit à alors la même durée que le jour), la pluie est encore plus abondante. Au contraire, aux solstices, quand les rayons du soleil sont aussi obliques que possible, ce qui n’est guère fréquent à cette latitude. Il pleut un peu moins.

Au Cameroun, il tombe en moyenne plus de 10 mètres d’eau par an, répartis en 262 jours.

Certaines régions, bien qu’à l’équateur, sont plus sèches en raison de leur situation géographique.

Les êtres vivants sont très affectés par un tel climat.

Les plantes sont apparemment exubérantes, mais la lutte pour la vie est féroce. Le sol, lavé de principes nutritifs par des pluies continuelles, est pauvre, la pourriture est reine. Les végétaux s’accrochent les uns aux autres pour atteindre la lumière. Les arbres les plus élevés atteignent 80 m et plus. C’est le royaume des insectes, innombrables, dévorant tout, bêtes et plantes. Des myriades d’oiseaux aux couleurs éclatantes essaient de limiter la prolifération des insectes et butinent les fleurs.

Les serpents se dissimulent dans les lianes, et les crocodiles se vautrent dans les marécages.

Dans cette nature hostile, l’homme survit plus qu’il ne vit.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.