Les Arbres – Poirier

Bref contexte
Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Poirier», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.
Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:
01/ Les conifères
02/ Les feuillus
03/ Les palmiers
Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion
Les Origines de l'arbre
le nom scientifique de Poirier: Pyrus. Familles des Rosacées
Comme pour les pommiers, de nombreuses variétés fruitières, mais aussi des variétés ornementales. Rameaux fréquemment épineux, feuilles caduques, simples, alternes. Fleurs le plus généralement blanches, rarement roses, disposées en corymbes simples. Le fruit est la poire.
Les voisins existants
Poirier sauvage, Pyrus communis. L. arbre de 10 à 15m, à rameaux épineux, répandu dans les plaines. Bois dur, très recherché par les ébénistes, tourneurs et sculpteurs : bon combustible. Peut vivre plusieurs siècles. A l’origine de nos variétés fruitières.
Poirier sauger, Pyrus salvifolia. D.c. arbre de 5 à 8 m. rameaux non épineux, feuilles cotonneuses, grisâtres en dessous.
Pyrus salicifolia. L. originaire de Russie, haut de 4 à 6 m. feuilles argentées, surtout quand elles sont jeunes.
Voilà deux « pomes » ce mot manque en français, alors que nous avons pomologie et pomoculture. Certains y voient un éclaircissement partiel de la confusion qui règne à propos de la faute de notre mère Eve ! c’est aussi la source d’histoires drôles, d’illustrations souvent cocasses, parfois sarcastiques, qui se trouve réduite en néant. Cependant, qu’Eve ait mangé une « pome », ou plus précisément une pomme, le fond de l’affaire en est-il changé ?
Des articles similaires:
D'autres Articles:
Un dernier mot
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur le monde des plantes ou sur d’autres thèmes scientifiques, veuillez consulter la page d’accueil.