Les Arbres – Pommier

Les Arbres – Pommier

Pommier

Bref contexte

Avant de commencer cet article qui vise comme sujet : «Pommier», il est très préférable de savoir que les Arbres sont des végétaux ligneux, caractérisés par leur axe principal, ou tronc, sur lequel prennent naissance des branches secondaires se ramifiant diversement, dont l’assemble constitue la charpente.

Les arbres répondant à cette définition et à cette description sommaire peuvent être divisés en trois groupes importants:

01/ Les conifères

02/ Les feuillus

03/ Les palmiers

Cette classification simple est troublée par quelques cas particuliers, que nous ne préciserons pas dans l’immédiat pour éviter toute confusion

Les Origines de l'arbre

le nom scientifique de Pommier: Malus, synonyme Pyrus

Famille des Rosacées. Arbres fruitiers, mais aussi d’ornement ; les caractères généreux sont sensiblement les mêmes pour les deux catégories. Tronc à écorce crevassée. Feuilles caduques, simples. Alternes, alternes, ovales, dentelées. Fleurs blanc rosé chez le type, groupées en corymbes et s’épanouissant en avril-mai.

Les voisins existants

Pommier commun, Malus communis. Poir. De 8 a 10 m. peu épineux. Fleurs blanches. Nombreuses variétés ornementales : a l’origine des variétés fruitières.

Malus nierdzwetzakiana. Dick. Floraison rouge, précédant les feuilles, fruits à peau et à chair rouges.

Pommier microscarpe, Malus baccata. Dest. Fruits jaune rougeâtre.

Pommier odorant, Malus coronaria. Mul. Fleurs très odorantes, fruit vert jaunâtre.

Pommier à bouquet, Malus spectabilis. Alt. Fleurs rouges en bouton, roses à l’épanouissement.

Malus floribunda, Sieb. Fleurs rouges en bouton, roses à l’épanouissement : floraison en mai.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des plantes. Pour plus d’articles sur ce monde, veuillez consulter la classification des plantes

Articles récents