Pour quoi les planètes ne tombent pas?

Pour quoi les planètes ne tombent pas?

Pour quoi les planètes ne tombent pas?

Dans cet article nous allons voir: “Pour quoi les planètes ne tombent pas?”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Pour quoi les planètes ne tombent pas?

Vraie ou fausse, l’aventure qui advint au grand physicien anglais du XVII” siècle Isaac Newton est une preuve, parmi tant d’autres, de l’attraction mutuelle entre Ies corps. Une pomme serait tombée sur sa tête pendant une sieste champêtre. Le choc aurait déclenché dans le cerveau de ce génie de la science toute une série de réflexions, qui sont résumées dans la loi de l’attraction universelle.

Il existe entre deux masses des forces qui les attirent mutuellement l’une vers l’autre. Cette attraction est d’autant plus forte que les masses sont importantes, et la distance gui les sépare, petite.

Évidemment, entre la pomme et la Terre, il y a une telle disproportion, que lamasse du fruit n’exerce aucune action sur celle de notre planète. Il n’en est pas de même quand il s’agit de la Lune, ou du Soleil. Si la Terre ne tournait pas très vite autour de son étoile, elle serait attirée irrésistiblement par cette énorme masse. De même, si le Soleil ne retenait pas la Terre, le mouvement de celle-ci l’entraînerait hors de son orbite dans les espaces infinis. 

Quand vous faites tourner très vite une pierre attachée par une ficelle, vous sentez une traction sur le fil, et vous savez que si vous lâchez le fil. La pierre s’arrachera à ce mouvement tournant pour prendre une trajectoire rectiligne. Si votre main figure le soleil. La ficelle concrétise l’attraction exercée par le Soleil sur la Terre représentée par la pierre. Il en est de même pour la Lune. Elle se maintient à une certaine distance de la Terre grâce à son mouvement orbital: toute modification dans ce mouvement pourrait soit la faire tomber sur la Terre s’il se ralentissait, soit la faire échapper à l’attraction terrestre s’il accélérait.

Les satellites artificiels que les hommes mettent en orbite autour de la Terre ont une vitesse calculée pour tourner régulièrement sans tomber ou filer dans I’espace.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.