Pour quoi les planètes ne tombent pas?

Pour quoi les planètes ne tombent pas?

Pour quoi les planètes ne tombent pas?

Vraie ou fausse, l’aventure qui advint au grand physicien anglais du XVII” siècle Isaac Newton est une preuve, parmi tant d’autres, de l’attraction mutuelle entre Ies corps. Une pomme serait tombée sur sa tête pendant une sieste champêtre. Le choc aurait déclenché dans le cerveau de ce génie de la science toute une série de réflexions, qui sont résumées dans la loi de l’attraction universelle.

Il existe entre deux masses des forces qui les attirent mutuellement l’une vers l’autre. Cette attraction est d’autant plus forte que les masses sont importantes, et la distance gui les sépare, petite.

Évidemment, entre la pomme et la Terre, il y a une telle disproportion, que lamasse du fruit n’exerce aucune action sur celle de notre planète. Il n’en est pas de même quand il s’agit de la Lune, ou du Soleil. Si la Terre ne tournait pas très vite autour de son étoile, elle serait attirée irrésistiblement par cette énorme masse. De même, si le Soleil ne retenait pas la Terre, le mouvement de celle-ci l’entraînerait hors de son orbite dans les espaces infinis. Quand vous faites tourner très vite une pierre attachée par une ficelle, vous sentez une traction sur le fil, et vous savez que si vous lâchez le fil. La pierre s’arrachera à ce mouvement tournant pour prendre une trajectoire rectiligne. Si votre main figure le soleil. La ficelle concrétise l’attraction exercée par le Soleil sur la Terre représentée par la pierre. Il en est de même pour la Lune. Elle se maintient à une certaine distance de la Terre grâce à son mouvement orbital: toute modification dans ce mouvement pourrait soit la faire tomber sur la Terre s’il se ralentissait, soit la faire échapper à l’attraction terrestre s’il accélérait

Les satellites artificiels que les hommes mettent en orbite autour de la Terre ont une vitesse calculée pour tourner régulièrement sans tomber ou filer dans I’espace.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.