Lisez l’encadré et vous le saurez. Oui, ces énormes mammifères marins sont de véritables trésors pour les chasseurs qui, sans voir plus loin que le bout de leur harpon, les ont chassés depuis des siècles, à tort et à travers, sans se soucier de l’espèce. Et l’espèce a bien failli disparaître !
Heureusement, une Commission internationale de la chasse à la baleine a été instituée au XXe siècle pour réglementer l’activité des baleiniers. Il était temps ! Car depuis le début du XVII” siècle, depuis que Hudson avait signalé d’immenses bancs de baleines au cours de sa navigation en mer Arctique, les baleiniers russes, norvégiens, hollandais et français s’étaient précipités sur les eaux qui baignaient le Spitzberg !
Dans les mers de l’Antarctique, en revanche, les baleines vécurent longtemps à l’abri des chasseurs puisque le continent ne fut découvert que vers 1820. Mais depuis, les baleiniers ont rattrapé le temps perdu et, aujourd’hui, malgré la réglementation et les efforts de nombreux pays, les flottes soviétiques et japonaises pourchassent les baleines comme si aucune loi n’existait pour les protéger. Le plus terrible, c’est que ces baleiniers modernes disposent d’une technique très efficace : radars de détection, harpons explosifs et hélicoptères. Leurs baleinières sont de véritables usines de 50 à 60 000 tonnes !
La chasse est un crime quand elle menace la survie d’une espèce.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre les Poles et leurs secrets. Pour plus d’articles sur ces Poles ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.