Pourquoi dit-on que la Terre «respire»?

Pourquoi dit-on que la Terre «respire»?

Pourquoi dit-on que la Terre «respire»?

La croûte solide de la Terre repose sur une couche visqueuse de matériaux en fusion: le magma.

La température du magma sous l’écorce est moins élevée qu’en profondeur. Ces inégalités de température provoquent des courants de magma. Vous avez constaté certainement que la différence de température entre deux pièces provoquait un appel d’air de la pièce la plus froide vers la pièce la plus chaude. Il en est de même pour la couche magmatique. Une circulation du magma le plus froid vers le magma le plus chaud brasse les matériaux visqueux à une allure très lente. Les continents sont comme des radeaux flottant sur le magma. Les mouvements de celui-ci affectent ces radeaux continentaux, qui se soulèvent et s’affaissent périodiquement comme un livre posé sur la poitrine d’un homme qui respire. C’est à propos de ces mouvements ascendants et descendants des socles continentaux qu’on parle de la respiration de la Terre.

Les mouvements verticaux des socles continentaux permettent à la mer d’envahir périodiquement Ies régions côtières. Ces mouvements ne sont pas tous dus uniquement au magma. Le poids des « radeaux continentaux » est variable. Ainsi la Scandinavie pèse actuellement moins lourd qu’au temps où elle était entièrement recouverte d’une épaisse couche de glace et, depuis 10 000 ans, suivant le principe des corps flottants, elle se soulève au-dessus du magma.

Tous ces mouvements sont extrêmement lents. Des dépôts de sédiments marins peuvent se faire quand il y a envahissement par lamer, c’est-à-dire transgression par suite de l’immersion du socle.

La grande variété des strates contenant des fossiles marins du Bassin parisien raconte l’histoire de celui-ci, en apportant la preuve de transgressions océaniques périodiques. Une transgression est une avancée de la mer vers l’intérieur d’un continent.

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde La Terre. Pour plus d’articles sur la Terre particulier ou sur d’autres sujets, veuillez consulter la page d’accueil.

Articles récents